Dans la revue de presse de ce jeudi 10 décembre, nous aborderons : l’inquiétude concernant le système de santé, les primes des fonctionnaires à la baisse, et enfin le record mondial pour un hôtel japonais.
Inquiétude sanitaire
Le Japon a confirmé jeudi un record de nouveaux cas avec 2 820 infections quotidiennes au coronavirus, alors que la capitale Tôkyô a fait de même avec ses 602 cas. Alors que l’Archipel fait encore face à un pic d’infections, des experts s’inquiètent du système de santé japonais. Selon eux, il est devenu « difficile » pour les hôpitaux de fournir en même temps les services habituels et de traiter les patients atteints du covid-19. « La situation du système médical a commencé à devenir tendue, et empêcher l’augmentation du nombre de nouveaux patients et de ceux présentant des symptômes graves est la priorité absolue » ont-ils déclaré.
Bonus à la baisse
Les fonctionnaires japonais ont vu leur prime hivernale diminuer pour la troisième année consécutive, s’élevant en moyenne à 653 600 yens (un peu plus de 5 000 euros) pour un employé de l’administration générale. Cette somme a baissé d’environ 34 000 yens (environ 270 euros) par rapport à l’année précédente, conformément à la loi adoptée le mois dernier afin de réduire l’écart entre les primes des fonctionnaires et des travailleurs du secteur privé. Le Premier ministre Yoshihide Suga a, quant à lui, reçu une prime de 5,6 millions de yens (environ 44 000 euros).
Record en or
Le plafond de 1 056,97 m² du hall d’entrée de l’hôtel Kawakyu, situé dans une station balnéaire du département de Wakayama, a été reconnu par le Guinness World Records comme le plus grand plafond couvert de feuilles d’or au monde. La salle voûtée mesure 45 mètres de long et 14 mètres de large. Trois artisans, dont un Français, ont mis environ deux mois pour appliquer au plafond les quelques 190 000 feuilles d’or 22,5 carats qui le recouvrent.