Dans la revue de presse du jeudi 10 novembre, nous aborderons : Kishida en Asie du Sud-Est, l’exercice militaire à grande échelle ainsi que la baisse importante des naissances.
Insécurité alimentaire et énergétique
Le Premier ministre Fumio Kishida abordera l’insécurité alimentaire et énergétique résultant de l’invasion de l’Ukraine lors du sommet du G20 et de deux autres réunions en Asie du Sud-Est. Cependant, les membres pourraient ne pas parvenir à publier une déclaration commune condamnant la Russie, alors que certains pays refusent les sanctions à l’égard de Moscou. Avant cela, Kishida participera également, ce week-end, au sommet de l’ASEAN à Phnom Penh, Cambodge, ainsi qu’au Forum de coopération économique Asie-Pacifique les 18 et 19 novembre à Bangkok, Thaïlande.
Exercice de grande envergure
Les Forces d’autodéfense japonaises et l’armée américaine ont entamé un exercice conjoint à grande échelle, principalement sur et autour des îles du sud-ouest de l’Archipel. Le but est de renforcer leurs capacités opérationnelles dans ces zones, alors que la Chine y intensifie ses activités et que la Corée du Nord multiplie les provocations. L’exercice « Keen Sword », qui doit durer jusqu’au 19 novembre, va impliquer environ 26 000 soldats japonais des diverses armes et 10 000 soldats américains.
Baisse des naissances
Un groupe d’experts estime que le nombre de naissances au Japon cette année sera autour des 770 000. Ce chiffre tomberait en dessous de 800 000 pour la première fois depuis le début de la tenue des registres, il y a plus de 120 ans. Les 770 000 naissances attendues représenteraient environ 40 000 enfants en moins, soit une baisse de 5% par rapport à l’année dernière. L’Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale prévoyait, en 2017, qu’une telle situation ne devait se produire qu’en 2030.