Dans cette revue de presse du vendredi 7 décembre nous aborderons : l’interdiction à deux sociétés chinoises de passer des contrats avec le gouvernement japonais, les aveux de Ghosn sur sa signature concernant des documents compromettants et enfin le nouveau record de voyageurs en fin d’année.
Interdiction à Huawei et à ZTE de passer des contrats avec le gouvernement japonais
Des sources ont confié à Reuters que le Japon envisageait d’interdire les achats publics d’équipements auprès des sociétés chinoises Huawei Technologies et ZTE. Ceci afin de renforcer ses défenses contre les fuites de renseignements et les cyberattaques. Les entreprises de technologie chinoises, font l’objet d’un examen de la part de Washington et de certains alliés influents. Ce dernier est motivé par le fait que les donnés pourraient être utilisées par Pékin pour l’espionnage.
Ghosn admet qu’il a signé des papiers sur son salaire après la retraite
Le 6 décembre, des sources proches de l’enquête ont annoncé que le président de Nissan Motor Co., Carlos Ghosn, a avoué, devant les procureurs, avoir signé des documents. Ces documents portaient sur ses indemnités post-retraite, non mentionnées dans les déclarations de titre de la société. L’acte de signature, que Ghosn aurait nié peu après son arrestation le 19 novembre, est considéré, par les procureurs, comme une preuve supplémentaire. Preuve que l’ancien président a violé la loi de finance, en omettant de déclarer une partie de sa rémunération.
Nouveau record pour les voyageurs au Japon
Hier, la principale agence de voyage du pays, JTB, a annoncé un record absolu pour la première fois en trois ans. Ce record concerne le nombre de voyageurs au Japon, qui effectueront des voyages d’une nuit ou plus, pendant les vacances de fin d’année et du Nouvel an. Selon l’agence, le nombre de voyageurs entre le 23 décembre et le 3 janvier, devrait augmenter de 1,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 30 628 000.