Dans la revue de presse du jeudi 14 septembre, nous aborderons : les réactions au remaniement, le prince Hisahito infecté au covid, ainsi que le classement du magazine Time.
Réactions mitigées
Le remaniement par le Premier ministre Fumio Kishida a suscité des réactions mitigées au sein de la classe politique. Bien que certaines voix aient salué l’inclusion de cinq femmes ministres et y voient un vent de fraîcheur, d’autres ont exprimé des inquiétudes quant à la capacité de ces nouveaux membres à faire face au contrôle parlementaire. Le maintien de certains cadres clés du parti au pouvoir a aussi été critiqué comme une stratégie visant principalement la réélection de Kishida plutôt qu’une réforme substantielle. Le remaniement suscite donc des attentes et des interrogations quant à la capacité de ce nouveau gouvernement à résoudre les défis auxquels doit faire face le Japon.
Infection au covid
Le prince Hisahito, second dans l’ordre de succession au trône et qui a eu 17 ans il y a peu, a été testé positif au coronavirus, selon l’Agence de la Maison impériale japonaise. Il a développé de la fièvre après son retour du lycée le 13 septembre. Bien qu’un premier test se soit révélé négatif, une deuxième analyse réalisée le lendemain matin a confirmé qu’il était infecté. Le prince devra se reposer chez lui jusqu’au 18 septembre. Par précaution, le prince héritier Fumihito et la princesse Kiko ont également été testés et sont négatifs. Une conférence de presse sur leur voyage officiel au Vietnam a été reportée d’un jour.
Leaders japonais
Le magazine Time a récemment dévoilé sa liste des 100 leaders émergents pour cette année, parmi lesquels figurent deux Japonaises. Rina Gonoi, ancienne membre des Forces d’autodéfense, a été sélectionnée pour avoir bravement dénoncé la culture des abus sexuels au sein de l’armée et pour sa campagne de sensibilisation contre le harcèlement. De plus, Arfiya Eri, une députée d’origine ouïghoure qui parle plusieurs langues, est saluée pour sa promotion de la diversité au Japon, où la majorité des parlementaires sont des hommes âgés.