Dans la revue de presse du jeudi 30 mars, nous aborderons : le panel contre la dénatalité, le cartel de l’électricité ainsi que le geste de Yoon Suk-yeol.
Lutte contre la dénatalité
Le Premier ministre Fumio Kishida va diriger un nouveau groupe d’experts pour discuter des moyens d’inverser la baisse du taux de natalité au Japon. Le panel, qui comprendra des ministres, des économistes et des représentants d’organisations travaillant avec les enfants, sera mis en place dès le mois prochain. Le gouvernement a l’intention d’augmenter les allocations parentales, de fournir plus de soutien aux parents et de réduire le fardeau financier de l’enseignement supérieur. Il élaborera un projet de politique pour déterminer le budget et présentera un plan global avant de proposer, d’ici juin, un ensemble de mesures. Kishida a, par ailleurs, promis de doubler les allocations budgétaires pour les programmes liés aux enfants.
Monopole sur l’électricité
La Commission du commerce équitable japonais a ordonné à Chûgoku Electric Power, Chûbu Electric Power et sa filiale commerciale, ainsi que Kyûshû Electric Power de payer un total de 101 milliards de yens (700 millions d’euros) pour avoir formé un cartel avec Kansai Electric Power. Les entreprises ont convenu de ne pas cibler les clients des autres et de limiter leur concurrence dans les appels d’offres pour les projets gouvernementaux. Les membres de la commission ont conclu que la pratique violait la loi anti-monopole. Ils ont également ordonné aux entreprises impliquées de prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.
Rapprochement avec Séoul
Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a demandé au Japon de fournir une explication plus approfondie sur la sécurité du plan consistant à rejeter les eaux contaminées de la centrale de Fukushima Daiichi dans le Pacifique. Alors que le Japon rencontre une forte opposition de la part de ses voisins, dont la Corée du Sud dans un premier temps, Yoon a promis de faire comprendre ce projet à son pays, nouveau signe des efforts entrepris pour rapprocher Tôkyô et Séoul.