La revue de presse du 22 janvier abordera les sujets suivants : un investissement important de Toyota, la célébration du 60e anniversaire de paix entre le Japon et l’Indonésie, une bombe de 1945 retrouvée à Naha et enfin, la victoire du plus jeune champion national de tennis de table.

Investissement important de Toyota dans une de ses usines françaises

Cet investissement de 40 milliards de yens (400 millions d’euros) a pour but de moderniser leur voiture compacte Yaris qui pourra être rénovée entièrement en 2019 voire 2020. Cette usine française, créée en 2001, se trouve dans la région des Hauts-de-Seine et compte investir 5 millions d’euros. Pour ce projet, 700 nouveaux salariés ont été employés afin de produire 300 000 citadines compactes en 2020.

Célébration du 60e anniversaire de paix entre le Japon et l’Indonésie

Après la seconde guerre mondiale, en 1958,  le Japon et l’Indonésie ont signé un traité de paix et ont établi une relation diplomatique. Samedi, une célébration a eu lieu à Jakarta en présence de Toshihiro Nikai, secrétaire général du parti démocrate, et du vice-président d’Indonésie, Muhammad Jusuf Kalla. Les Japonais sont assez bien vus là-bas et les voitures japonaises représentent 90% de tous les véhicules du pays.

Une ancienne bombe retrouvée à Naha

Le 20 janvier, après la découverte d’une bombe de 50kg datant de 1945 près d’un hôtel dans la rue principale de la capitale d’Okinawa, tout le secteur a été évacué par les forces d’auto-défense. Comme c’est un endroit très populaire, 2500 personnes ont dû être évacuée de la rue Kokusai.

Le plus jeune champion national de tennis de table

Le 21 janvier 2018, Harimoto Tomokazu, âgé de 14 ans, a vaincu Mizutani Jun, âgé de 28 ans qui était le champion national en titre. Harimoto Tomokazu est devenu le plus jeune vainqueur national de tennis de table avec un score de 4-2. Son adversaire, Mizutani Jun avait eu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, ce qui rend cette victoire d’autant plus impressionnante.

 

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Viaphoto : Toyota
SourceMainichi Shinbun , Le Monde, Yomiuri Shinbun, Asahi Shinbun
Article précédentRenforcement des relations diplomatiques France-Japon
Article suivantExercice d’évacuation d’une éventuelle attaque de missiles balistiques à Tôkyô

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.