Dans la revue de presse du mercredi 7 août, nous aborderons : le retrait des ambassadeurs des États-Unis et du Royaume-Uni, l’accord entre le Japon et la Mongolie, ainsi que la blessure de la gouverneure de Tôkyô.
Israël au coeur des tensions
Les ambassadeurs des États-Unis, Rahm Emanuel, et du Royaume-Uni, Julia Longbottom, ne participeront pas à la cérémonie commémorative annuelle du bombardement atomique de Nagasaki. La raison est la non-invitation de l’ambassadeur israélien, rendant l’événement de plus en plus politisé. Emanuel assistera tout de même à une cérémonie à Tôkyô, souhaitant éviter un événement politisé. Longbottom a, quant à elle, annulé sa participation pour ne pas donner une mauvaise impression en traitant Israël comme la Russie, non invitée depuis l’invasion de l’Ukraine. Plusieurs ambassadeurs ont exprimé leur inquiétude concernant cette décision, bien que le maire de Nagasaki ait nié toute motivation politique.
Accord avec la Mongolie
Le Japon et la Mongolie devraient conclure un traité pour permettre l’exportation d’équipements de défense. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et le président mongol, Ukhnaa Khurelsukh, discuteront de cet accord lors de leur rencontre à Oulan-Bator mi-août. Le traité, prévu pour cet automne, vise à garantir la gestion appropriée des équipements et des technologies de défense, dont la possibilité d’en fournir gratuitement dès cette année. Les deux dirigeants aborderont aussi la coopération pour attirer davantage d’investissements japonais en Mongolie, pays coincé entre la Chine et la Russie.
Blessure de Yuriko Koike
La gouverneure de Tôkyô, Yuriko Koike, a subi une fracture avec déplacement au genou gauche lors de la cérémonie de lancer de première balle d’un match de baseball entre les Tôkyô Yakult Swallows et les Hanshin Tigers. Lors de son discours, elle avait notamment exprimé son enthousiasme pour les prochains Championnats du Monde d’athlétisme et les Deaflympics à Tôkyô. Malgré sa blessure, qui nécessite environ deux mois de guérison, Koike continuera à exercer ses fonctions à distance mais devrait néanmoins assister au service commémoratif pour les morts de Seconde Guerre mondiale le 15 août, jour de la capitulation.