Dans la revue de presse de ce vendredi 18 avril 2025, voici nos actualités : la présence de Japon infos à JAPAN fes, Ishiba qui ne se rendra pas au Yasukuni, des hôtels sous enquête, ainsi que les réservations pour le mont Fuji.

Japon infos à JAPAN fes

Japon infos sera présent à JAPAN Fes, le 26 avril aux abords de l’Église Saint-Germain-des-Prés à Paris, pour célébrer la sortie du deuxième numéro de son magazine Sencha. Ce sera l’occasion idéale de vous le procurer et d’échanger avec notre équipe autour de notre passion commune pour le Japon. Avec plus d’un million de visiteurs attendus chaque année et 2 000 exposants, JAPAN Fes est le plus grand festival de cuisine japonaise au monde. Après 39 événements en 2024, l’édition 2025 en annonce 70, dont 15 à Paris. De Tôkyô à Miami, en passant par New York et le Texas, l’événement continue de faire rayonner la culture japonaise à l’international.

Pas de visite au Yasukuni

Le Premier ministre Shigeru Ishiba a décidé de ne pas se rendre au sanctuaire Yasukuni lors du festival de printemps, afin d’éviter de raviver les tensions diplomatiques avec la Chine et la Corée du Sud. Il fera plutôt une offrande rituelle, comme à l’automne dernier. Le sanctuaire, qui honore les morts de guerre japonais, inclut aussi des criminels de guerre, suscitant des critiques à l’étranger. La décision s’inscrit dans un contexte d’amélioration des relations régionales. À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre, Ishiba privilégie la réflexion historique mais ne publiera pas de déclaration officielle du gouvernement.

Entente sur les prix

La Commission japonaise du commerce équitable (CJCE) envisage d’émettre des avertissements à 15 hôtels de Tôkyô, dont New Otani, The Okura Tôkyô et l’Imperial Hotel, soupçonnés d’avoir enfreint la loi antimonopole. Ces établissements se réunissaient chaque mois pour partager des données internes telles que les taux d’occupation et les prix moyens, ce qui aurait pu favoriser une coordination des tarifs. Bien qu’aucun monopole explicite n’ait été identifié, la CJCE estime que ces échanges pourraient avoir influencé les prix. Les réunions ont depuis cessé. Cette action intervient alors que la demande hôtelière explose, stimulée par le tourisme et l’inflation.

Ouverture des reservations

Le gouvernement du département de Yamanashi ouvrira le 24 avril un système de réservation en ligne pour l’ascension du mont Fuji via le sentier Yoshida. Les grimpeurs devront payer 4 000 yens (environ 25 euros) à l’avance et accepter sept règles, comme le port de vêtements chauds et l’obligation de se reposer en refuge. Objectif : limiter la surfréquentation et les ascensions imprudentes. Les réservations pourront être modifiées ou annulées. Des portails de contrôle seront fermés de 14h à 3h du matin. Yamanashi impose un quota de 4 000 entrées par jour (hors nuitées), contrairement au département voisin de Shizuoka.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisites en Asie | Déficit commercial | Japon-Taïwan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.