Dans la revue de presse du jeudi 12 mai, nous aborderons : la rencontre Japon-Europe à Tôkyô, la défense japonaise et la note aux policiers.
Coordination Japon-Europe
Le Premier ministre Fumio Kishida, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont convenu de coopérer pour réaliser un Indo-Pacifique « libre et ouvert ». Les dirigeants européens, en déplacement au Japon, ont également abordé le sujet de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Ils ont décidé, en accord avec Kishida, de se coordonner pour imposer de sévères sanctions à la Russie.
Dissuasion et défense
Selon un aperçu du Livre blanc de la défense, le Japon « suivra avec une grave inquiétude » l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette attaque ébranle les fondements de l’ordre international et a des répercussions sur les relations américano-chinoises, indique-t-il. Le chapitre traitant de l’agression russe est accompagné d’un document qui souligne l’importance de la dissuasion et insiste sur la nécessité de renforcer la défense du Japon, afin de décourager d’éventuelles attaques.
Contrôle au faciès
L’Agence nationale de la police a émis un avis, en décembre dernier, à toutes ses forces dans les départements, afin d’éviter d’interroger les personnes d’une manière qui pourrait être perçue comme raciste. L’ambassade des États-Unis à Tôkyô s’était notamment plainte de dérives concernant « du profilage racial« avec plusieurs étrangers « détenus, interrogés et fouillés » par la police.