Dans la revue de presse de ce jeudi 28 mai, nous aborderons : le gouvernement japonais inquiet de la pression de la Chine sur Hong Kong, puis la première sortie d’Akihito depuis la crise du coronavirus, et enfin la réouverture de la Tour de Tokyo.
Situation préoccupante à Hong Kong
Le gouvernement japonais a déclaré jeudi qu’il est « sérieusement préoccupé » par la pression exercée par la Chine, malgré un tollé international croissant, pour imposer une loi de sécurité nationale qui, craint-on, supprimera l’activité politique à Hong Kong. « Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation et à y faire face en collaboration avec les autres pays concernés », a déclaré Yoshihide Suga (porte-parole du gouvernement), ajoutant que Hong Kong, partenaire important du Japon, devrait prospérer d’une manière « stable et démocratique ».
Visite d’Akihito au palais
L’ancien empereur Akihito a visité un institut de recherche en biologie à l’intérieur du palais impérial jeudi. C’était son premier retour au palais depuis qu’il s’est installé dans une résidence temporaire à Tokyo il y a environ deux mois. L’ancien empereur a longtemps mené des recherches sur le poisson gobie et publié des articles universitaires ; il fréquentait beaucoup l’institut de recherches quand il vivait au palais. Il devrait encore vivre à la résidence Takanawa pendant un an et demi, avant de s’installer dans la résidence impériale Akasaka.
Réouverture de la Tour de Tokyo
La tour de Tokyo, l’un des principaux sites touristiques de la capitale, a rouvert ses observatoires jeudi après près de deux mois de fermeture. La tour sera illuminée de différentes couleurs du coucher du soleil jusqu’à minuit jeudi, symbolisant ainsi les espoirs de relance du tourisme à Tokyo. La Tokyo Tower Co. a mis en place des mesures pour prévenir l’infection, notamment des contrôles de température pour les visiteurs, des écrans faciaux pour le personnel et des marques de pied sur le sol.