Le Japon est bien décidé à faire rejouer les tournois qualificatifs aux jeux Olympiques de la zone Asie, à partir du 29 janvier (messieurs) et du 30 janvier (dames), malgré des menaces d’exclusion, selon l’agence Kyodo News, de la part de la Fédération asiatique de handball.
Selon Kyodo News, la Fédération asiatique a publié un communiqué menaçant de suspendre le Japon si cette nation organisait sur son sol les nouveaux tournois de qualification zone Asie, après l’annulation par la Fédération internationale (IHF) des résultats des originaux, marqués selon elle par des irrégularités dans le choix de certains arbitres.
« Je ne peux faire aucun commentaire sur ce rapport, mais je peux vous affirmer que nous sommes toujours en train de nous préparer à accueillir ces tournois », a déclaré à l’AFP Makoto Kaneko, le secrétaire général de la Fédération japonaise de handball.
L’IHF avait ordonné en décembre de rejouer ces tournois après des protestations officielles du Japon et de la Corée du Sud. Ces tournois de qualification avaient été remportés l’été dernier par le Koweit chez les messieurs et le Kazakhstan chez les dames.
La Fédération asiatique, présidée par le Koweitien Sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah et qui compte trois Koweïtiens parmi les six membres de son conseil d’administration, avait décidé au cours du tournoi messieurs de remplacer en dernière minute les arbitres européens choisis pour diriger les matches du Koweit contre le Japon et la Corée du Sud par des arbitres de Jordanie et d’Iran respectivement.
Des soupçons d’irrégularité dans l’arbitrage avaient également jeté un voile sur le tournoi féminin.
La Fédération asiatique a déclaré « valides » les résultats de ces tournois, rejetant leur annulation par l’IHF, et affirmé que des sanctions pourraient être prises contre les pays qui participeront à de nouveaux tournois. Elle a également interjeté appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de l’IHF de faire rejouer ces tournois.
En l’état actuel des choses, seuls le Japon et la Corée du Sud ont annoncé officiellement leur participation à ces nouveaux tournois. (AFP)