Dans la revue de presse du jeudi 24 juin, nous aborderons : l’interdiction de l’alcool durant les JO, l’exercice militaire russe autour d’îles contestées et le progrès de la détection de la maladie d’Alzheimer.
Interdiction de l’alcool
Dans son dernier guide de consignes de sécurité pour le public, le comité olympique interdit l’alcool, toujours dans l’optique d’éviter un rebond des contaminations. Les supporters ne pourront donc ni acheter ni ramener quelconque boisson alcoolisée. À côté de cette mesure, il est recommandé de ne pas crier trop fort, ni de célébrer avec son voisin, ni de faire tourner des serviettes en l’air. Ainsi le comité olympique espère pouvoir tenir des Jeux en toute sécurité.
Exercice militaire russe
Le Japon a protesté contre la tenue d’un exercice militaire russe autour des îles contestées des Kouriles, au large d’Hokkaidô. Cette dispute des territoires remonte à fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a dû capituler et le bloc soviétique occupa ces îles. Il s’agit d’un dialogue de sourds, car les deux pays revendiquent encore et toujours la souveraineté et, jusqu’à présent, aucun accord ne put être trouvé.
Prévention d’Alzheimer
L’entreprise Shimadzu a annoncé la mise sur le marché de leur nouvel équipement médical, une machine permettant de détecter les patients atteints d’Alzheimer avec seulement quelques gouttes de sang. Le projet fut supervisé par Koichi Tanaka, prix Nobel de chimie en 2002. Mais pour ce scientifique, ce n’est que la première étape, il souhaite continuer sur sa lancée afin de pouvoir détecter une multitude de maladies avec un simple échantillon de sang.