Retrouvez à la une et exclusivement dans le journal papier de Japon infos : un dossier sur la production et la consommation du Bio dans l’archipel japonais ainsi que son infographie inédite. Le portrait de Keizo Funatsu – premier explorateur nippon à avoir traversé l’Antarctique – en quatrième de couverture et notre pleine page photo à propos des célébrations colorées du passage à la majorité. Le journal est distribué dès cette semaine chez tous nos abonnés !


, Journal N°24 – Bio : étalage et bataille

Édito : Une année pleine de promesses !

Premier édito de 2020 et il est temps de faire un petit bilan de l’année qui vient de s’achever. 

Février 2019 a marqué la fin de l’impressionnante saison culturelle « Japonismes 2018 », qui nous a prouvé toute la puissance des relations entre nos deux pays grâce à son rayonnement dans tout l’Hexagone…


À LA UNE

Alors que le bio est bien implanté en France et véhicule une image positive, les Japonais sont-ils aussi attentifs à ce mode de production ?

Campagne japonaise et rizières au printemps , ville de Hakui, département d'Ishikawa.
(Photo : kana Design Image – shutterstock.com )

Plus exigeante que la bio, la culture naturelle

L’agriculture biologique, qui se développe progressivement depuis une cinquantaine d’années au Japon, peine toutefois à percer aujourd’hui. Ce qui n’empêche pas les efforts de se poursuivre, comme à Hakui, dans le département d’Ishikawa, qui va encore plus loin en déployant une « culture naturelle », bonne pour la santé et le développement local…

Le marché biologique à petits pas

Nichée au milieu des forêts étendues de la vallée de Kisarazu, la ferme de Tagayasu fait figure d’exception, tant par ses grandes étendues de 30 hectares que par la qualité des produits. Des carottes, de la laitue, du daikon, des edamame, des okura, ici tous les légumes sont labellisés JAS bio. Une certification dont le jeune agriculteur de 27 ans, Koma Arai, tire une certaine fierté : « À l’exception de Hokkaido, une exploitation de cette taille est rare au Japon»…

« Le consommateur japonais vit sur le mythe d’une production agricole “nationale” donc saine ». 

Pascal Gerbert-Gaillard, le directeur de Bio c’Bon au Japon.

Infographie du mois : le BIO et le Japon

, Journal N°24 – Bio : étalage et bataille
DÉCOUVREZ L’INFOGRAPHIE EXCLUSIVE DU MOIS EN ENTIER EN VOUS ABONNANT…

DOUBLE PAGE : Le 2e lundi de la majorité

Après les célébrations familiales de la nouvelle année, l'un des premiers rites  de la nouvelle année a lieu le deuxième lundi de janvier. Ce jour-là, les jeunes de 20 ans célèbrent leur passage à la majorité.
Photographie de Nippon100 
Après les célébrations familiales de la nouvelle année, l’un des premiers rites de la nouvelle année a lieu le deuxième lundi de janvier. Ce jour-là, les jeunes de 20 ans célèbrent leur passage à la majorité.
Découvrez vite ce lieu en double page de ce numéro !

Top départ pour la Saison française au Japon

Le 24 janvier prochain, l’Institut français présentera au Quai d’Orsay les grandes lignes de la future Saison de la France au Japon. Un événement voulu par le gouvernement, comme une réponse à « Japonisme 2018 » et un prolongement du partenariat d’exception entre la France et le Japon…

, Journal N°24 – Bio : étalage et bataille
Photo : Adrien Leuci

Deux lieux intimes sur l’Archipel

Nous avons eu la chance de visiter des lieux peu connus de la majorité des touristes, suite à un voyage de presse de six jours en novembre dernier. Cela a été rendu possible grâce à une opération du TCVB (Tôkyô Convention & Visitors Bureau), nommée #HOKURIKUxTOKYO, qui vise à promouvoir les déplacements touristiques entre Tôkyô et le département de Fukui…


L’inventeur des nouilles instantanées

Un ouvrage biographique sur l’inventeur des nouilles prêtes en 3 minutes, Momofuku Andô, nous apprend la vie d’un entrepreneur japonais au XXe siècle…

La France et le Japon se croisent du butô au

Françoise Jasmin et Kyoshi Kawara seront au Japon pour un stage mêlant butô et ainsi que pour une représentation exclusive de leur spectacle. Ces deux formes d’art peuvent apparaître comme antinomiques mais elles savent se montrer complémentaires.

Les seniors japonais veulent travailler

Ils ont 70 ou 80 ans et ils souhaitent travailler. C’est ce qu’indique une enquête réalisée par le gouvernement japonais. Ainsi, deux Japonais sur trois de plus de 60 ans souhaitent continuer à travailler après 65 ans…


RENCONTRE :
Des glaciers aux premières neiges

, Journal N°24 – Bio : étalage et bataille

Keizo Funatsu,
Explorateur japonais et Viticulteur à Hokkaidô, Nikki Hills.

Il y a 30 ans, Keizo Funatsu traversait l’Antarctique aux côtés de Jean-Louis Étienne. Une aventure qui a durablement marqué ce héros discret reconverti en viticulteur. Un parcours inspirant…


Article précédentÉdito N°24 : Une année pleine de promesses !
Article suivantSurconsommation d’antibiotiques | Cerisiers en Slovaquie | Démission chez Nissan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.