Japon infos offre un nouveau journal papier abordant l’automobile et les Japonais avec un dossier de 3 articles de ses journalistes et d’une infographie inédite. À découvrir également, un portrait de Musashimaru, patron d’écurie et ancien luteur (sumo). Enfin en double page photo découvrez l’univers du tuning nippon et ses sous-cultures bien différentes des codes occidentaux.
Le secteur de l’automobile au japon occupe une place éminente autant dans l’économie que dans le rayonnement du pays à l’échelle mondiale. les entreprises ont su s’adapter aux besoins de leur population et développer un marché local fidèle.
Sommaire : Les voies du Soleil-levant
Au cœur du phénomène « kei-car », la voiture cubique
Phébé Leroyer – Journaliste
À l’heure où les hybrides ont le vent en poupe, le Japon, lui, roule encore à la kei-car, la fameuse voiture « cubique » qui domine le marché automobile nippon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale…
L’automobile 120 ans d’histoire sur l’Archipel
Jessy Perié – Journaliste
L’automobile a roulé pour la première fois sur le sol japonais en 1898. C’était une Panhard & Levassor, une voiture française importée par un Français vivant à Tôkyô. Le bolide pouvait atteindre une vitesse de 45 km/h, et avait rallié le quartier Tsukiji à Ueno. Le début d’une longue histoire pour…
Voitures et Japonais, une passion fantasque et pointue
Jessy Perié – Journaliste
Beaucoup ont entendu parler des « chaebols », ces conglomérats sud-coréens comme Samsung ou Hyundai. Connaissez-vous leur équivalent japonais ? Les noms sont familiers : Mitsubishi, Mitsui… Des hommes, des femmes, des amoureux, des artistes, des provocateurs…La passion automobile japonaise est un monde éclectique, souvent extravagant, parfois raffiné, toujours pointu.
L’infographie : Le secteur de l’automobile
Double page photo: Tuning « made in Japan »
« Host Town » et Terre de Jeux
Pierre-Étienne de Lazzer – Rédacteur en chef
Le Japon a inauguré, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques organisés cette année, l’initiative « Host Town », ville hôte.
Le Japon vu par ses écrivains et cinéastes
Émilie Guyonnet – Journaliste
L’écrivain Eric Faye est un fin connaisseur de la littérature et du cinéma japonais. On lui doit notamment deux romans qui portent sur le Japon contemporain, « Nagasaki » et « Eclipses japonaises ».
Excursion à côté de Nagoya
P-E.D.L.
Le département d’Aichi, dont Nagoya est la capitale, se situe entre Tôkyô et la région du Kansai et ses nombreuses attractions : Ôsaka, Kyôto ou Nara.
Sugoi, plongée dans le Japon
du quotidien
P-E. D.L.
Ce mois-ci est sorti aux éditions Akinomé, spécialisées dans le voyage et l’Asie, le dernier ouvrage de Barbara Luel Pecheur : Sugoi.
柿 Le plaqueminier et son ami caché
Yves Maniette – Auteur du livre des kanjis dans la tête
Il existe dans notre dictionnaire français au moins un mot que l’on connaît mieux sous son nom japonais que par son équivalent français.
Portrait : La force tranquille Musashimaru
Mathieu Rocher – Journaliste
Héros de la Web série Les Géants parmi quatre lutteurs sumo venus de Hawaï, Musashimaru en impose autant par son palmarès que par son flegme. Aussi immenses que sa corpulence.