Japon infos vous propose son nouveau journal papier pour le numéro d’avril 2023. Un dossier spécial sur les populations aux marges du pays. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, retrouvez le portrait du réalisateur d’animation : Makoto Shinkai, et en double page photo la chaîne des monts Oû.

Le Japon n’est pas aussi uniforme que l’on pourrait se l’imaginer. À ses marges, géographiques et sociales, vivent des groupes de population sortant du cadre.

, Journal Nº55 – Aux marges de l’Archipel

Édito : Arrêt sur le bas-côté

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Notre nouveau numéro de Japon infos sera, une fois n’est pas coutume, à la marge des publications sur le Japon.

D’abord sur sa partie publication, puisque vous l’avez certainement remarqué, un heureux événement est venu perturber notre calendrier de publication pour ce numéro d’avril.

Sommaire : Journal Nº55 – Aux marges de l’Archipel

Hokkaidô : des éléphants aux stations de ski

Jessy Périé – Journaliste

Hokkaidô, c’est le nord. Grande comme l’Autriche, l’île est la seconde plus grande du Japon après Honshû. Sur le plan administratif, Hokkaidô est à la fois une région et un département, son cheflieu étant Sapporo. Terre de nature et de sports de plein air, son rattachement à l’Archipel demeure relativement récent au regard de sa fascinante histoire vieille de plusieurs milliers d’années.

, Journal Nº55 – Aux marges de l’Archipel
Naha, département d’Okinawa : choc des cultures à kokusai dori (rue internationale) où les traditionnels shîsâ, sculptures de lion, côtoient une boutique de souvenirs vendant
des articles en lien avec l’armée américaine, très présente sur l’île. (Photo : kuremo/shutterstock.com)

Okinawa, royaume déchu

Phébé Leroyer – Journaliste

Au large de la mer des Philippines, l’île d’Okinawa est très prisée pour ses paysages paradisiaques. Pourtant, l’ancien royaume de Ryûkyû est aujourd’hui abîmé par des mouvements identitaires. Des revendications qui prônent son besoin d’indépendance, auxquelles le Japon reste sourd.

Les intouchables japonais

P.L.

D’origine religieuse, la mise en marge que subissent les burakumin s’étend aujourd’hui au-delà de cela. Retour sur une aberration du système japonais, qui a décrété que la « souillure » était héréditaire.

Infographie : Aux marges du Japon

Adrien Leuci / Adryen.com Design

, Journal Nº55 – Aux marges de l’Archipel
L’intégralité de l’infographie à propos des marges du Japon est à retrouver dans le journal nº55 de Japon infos.

Quand le Tôhoku était la frontière

, Journal Nº55 – Aux marges de l’Archipel
AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY – JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES
www.nippon100.com
, Journal Nº55 – Aux marges de l’Archipel
Aïnous de Hokkaidô dans les années 1900. (Photo : Musée historique d’Etat de Moscou)

Les Aïnous en quête de reconnaissance

Emilie Guyonnet – Journaliste

Le Japon commence lentement à reconnaître et à promouvoir la culture aïnoue. Mais les membres de ce peuple autochtone sont toujours victimes de discrimination.

Le régime d’Okinawa

E.G.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le Japon occupait, en 2019, la première place mondiale pour l’espérance de vie en bonne santé (74,1 ans contre 72,1 ans pour la France), et la première place pour l’espérance de vie tout court : 84,4 ans (83 ans en France). Une île en particulier bat des records de longévité : l’île d’Okinawa. Quels sont les secrets de ses habitants ?

Les poèmes d’un « hibakusha »

Lisa Lo – Rédactrice

Dans notre numéro de février, sur la chance, nous vous avons présenté Tsutomu Yamaguchi, reconnu par le gouvernement japonais comme le seul survivant des deux bombardements atomiques de Hiroshima et. de Nagasaki.

遞 L’ancien relais de poste et 〒 le symbole du code postal

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

Dans divers pays, on reconnaît les véhicules des Postes à des symboles qui nous font parfois remonter dans le temps.

La crème des jardins japonais

L.L.

À partir du 14 avril 2023, le Potager des Princes, situé en plein coeur de Chantilly, ouvrira de nouveau ses portes au grand public. Le jardin, deuxième site touristique de la ville, était déjà grandement connu pour sa diversité botanique et la présence d’animaux en semi-liberté. Yves et Annabel Bienaimé ont profité de la fermeture saisonnière (fin automne de 2022) pour transformer ce lieu avec l’aide de Teddy Chesneau, jardinier en chef.

, Journal Nº55 – Aux marges de l’Archipel
Photo DR

Vibrations d’amour et cataclysmes

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Makoto Shinkai, né le 9 février 1973 dans le département de Nagano au Japon, est un réalisateur de films d’animation. Il a présenté son dernier long métrage, Suzume, en avant-première à Paris, fin février 2023. Après le grand succès de Your Name (25 millions d’entrées) en 2016 et Les Enfants du temps (10 millions d’entrées) en 2019, ce nouveau film plein d’aventures et de magie sort en France en avril 2023.

 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos

Article précédentÉdito Nº55 : Arrêt sur le bas-côté
Article suivantDéfense nationale | COVID-19 | Anime chinois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.