Japon infos est ravi de vous dévoiler son numéro 60 pour le mois d’octobre. Une édition qui questionne l’évolution du monde de la mode, les clichés qui l’entourent et sa capacité à se réinventer. Découvrez ce thème à travers une série d’articles accessible à tous, rédigés par nos journalistes experts, et enrichis d’une infographie détaillée qui vous fait entrer plus aisément dans ce sujet qui traite des diverses influences de la mode entre le Japon et l’Occident.
En ouvrant notre double page photo, vous serez transporté au coeur d’un paysage méconnu de l’emblématique quartier de Harajuku. Au-delà de l’agitation et de l’effervescence de la vie urbaine se révèle la sérénité paisible de la forêt du sanctuaire dédié à l’empereur Meiji. C’est un contraste saisissant qui vous invitera à explorer une facette inédite de ce célèbre quartier.
Enfin, ne manquez pas notre portrait exclusif en quatrième de couverture avec Kimiyoshi Miura. Découvrez son parcours prestigieux, marqué par sa contribution chez la très célèbre maison de couture Pierre Cardin.
Découvrez le sommaire de cette édition unique de Japon infos et soyez parmi les premiers à recevoir notre dernier journal dès sa sortie en vous abonnant ci-dessous !
La mode est une histoire d’influence. D’abord s’adaptant aux normes occidentales, le Japon est ensuite devenu, à son tour, une source d’inspiration.
Édito : numéro 60 sur le podium
Adrien Leuci – Directeur de la publication
L’attrait du Japon dans les pays occidentaux est indéniable.
Cependant, derrière cette fascination, on trouve parfois des clichés véhiculés par les médias. Le Japon est souvent réduit à des images stéréotypées, simplistes. Mais en creusant plus, la culture japonaise ne s’estompe pas, elle persiste, se réinvente, tout en conservant son âme.
Sommaire : Au fil de la mode
Une histoire indémodable
Phébé Leroyer – Journaliste
Lorsqu’on évoque la mode japonaise, c’est le kimono qui vient à l’esprit. S’ils ont longtemps été portés au quotidien, les drapés de soie revêtent désormais un aspect cérémoniel. Et bien que le Japon ait adopté tardivement les codes vestimentaires occidentaux, il a su les transformer comme à son habitude, pour proposer des alternatives innovantes sur la scène mondiale du prêt-à-porter.
Métamorphoses de la haute couture
P. L.
Si la haute couture japonaise a gagné ses lettres de noblesse avec Kenzo dans les années 1970, peu de maisons se sont démarquées depuis. La faute à une stratégie marketing qui refuse de reprendre les codes pourtant vendeurs du made in Japan.
Face au kimono, l’iconique streetwear japonais
Jessy Périé – Journaliste
La génération d’adolescents des années 1990 en France a largement connu le streetwear, souvent popularisé à travers des artistes musicaux et notamment la culture hip-hop. Le Japon n’a pas non plus échappé à cette influence, mais se l’est appropriée au point d’impacter à son tour le streetwear à l’international. Petit tour de vestiaire.
Infographie : Un secteur qui se maintient
P. L. / WARFOG Cartographisme
Une facette méconnue de Harajuku
Un indispensable de l’histoire
Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction
Pierre-François Souyri, historien de renom, déroule la fresque historique du Japon afin d’en dévoiler toutes les subtilités. Son ouvrage Nouvelle Histoire du Japon est une référence en la matière et sort dans sa seconde édition actualisée jusqu’en 2023. Il offre une vision de l’évolution du Japon, depuis les premières civilisations Jômon et Yayoi jusqu’aux enjeux contemporains du pays du Soleil levant.
Sociologie des relations amoureuses contemporaines
Emilie Guyonnet – Journaliste
En 2017, Vanessa Montalbano part pour Tôkyô avec un aller simple. Installée depuis dans la capitale japonaise, elle raconte dans son livre sa découverte des relations amoureuses dans l’Archipel et nous offre un tableau étonnant, entre business de la « chasse au mari », agences de détectives privés spécialisées dans l’adultère, et amis avec qui l’on dort ou avec qui l’on prend un bain…
Pas samouraï mais chevalier
P.-E. D.L.
L’architecte Tsuyoshi Tane a été honoré du titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres lors d’une cérémonie mémorable qui s’est déroulée le 1er octobre à l’Hôtel de la Marine.
落花生 La cacahuète
Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête
Avec son nom à coucher dehors, la cacahuète vient de loin et dort fort bien protégée ! Elle est originaire d’Amérique latine, de ce qui est maintenant la région de Lima au Pérou, où l’on a trouvé des traces de ses coques vieilles de 4 500 ans.
Le Japon en Occitanie
P.-E. D.L.
L’Occitanie renforce ses liens avec le Japon, célébrant une relation fructueuse et en constante expansion. Dans un événement marquant, une délégation d’entreprises japonaises a été accueillie à l’Hôtel de Région de Toulouse en marge du match de rugby Japon-Samoa
Venise met en lumière un film de Sômai
P.-E. D.L.
Déménagement, le chef-d’œuvre de Shinji Sômai, longtemps resté inédit en France, a récemment été récompensé du prix du meilleur film restauré à la Mostra de Venise, dévoilant ainsi un trésor du cinéma japonais au public international.
Envolée sur mesure chez Cardin
Emiko Sansalvadore – Journaliste
Depuis plus de trente ans, Kimiyoshi Miura travaille chez Pierre Cardin, une maison de couture fondée en 1950. Pierre Cardin visite le Japon pour la première fois en 1957 et y enseigne la coupe en trois dimensions à l’école de stylisme, Bunka Fashion College. Il s’agit d’une technique encore inexploitée dans un pays où a cours la tradition millénaire du kimono, conçu en deux dimensions.
Japon infos c’est :
- Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
- Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
- Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
- Une synthèse du jour par e-mail simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
- Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
- À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale