Japon infos est ravi de vous dévoiler son numéro 63 pour le mois de février. Cette édition part à la découverte de la musique japonaise, qui reste encore très méconnue chez nous. Plongez dans les pages de ce numéro pour apprendre davantage sur ses origines, à travers une série d’articles accessible à tous, rédigés par nos journalistes experts, et enrichis d’une infographie détaillée. Outre l’histoire de la musique, nous nous attarderons également sur la J-pop, qui cache de sombres secrets sous ses sons acidulés, ainsi que sur des styles alternatifs qui ne manquent pas de dynamisme.

Notre double page vous emmènera dans le département de Shizuoka. Celui-ci est le fief de l’entreprise Yamaha et c’est aussi que sont fabriqués tous les pianos de la marque. Il est ainsi possible de visiter son usine de pianos à queue, dans la ville de Kakegawa.

Enfin, ce mois-ci, rencontrons Keiko Tsuruoka, réalisatrice et scénariste japonaise. Elle a notamment reçu le Prix Soleil d’or lors de la 17e édition du Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo, en décembre 2023, pour son film Tsugaru Lacquer Girl.

Découvrez le sommaire de cette édition unique de Japon infos et soyez parmi les premiers à recevoir notre dernier journal dès sa sortie en vous abonnant ci-dessous !

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

De la musique traditionnelle aux dernières controverses de la J-pop, en passant par la scène alternative, le musique japonaise a toujours su se réinventer.

, Journal Nº63 – Des battements musicaux

Édito : Moins vite que la musique

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Mélomane dans l’âme, ma collection de vinyles s’enorgueillit de raretés d’ici et d’ailleurs, bien que les trésors musicaux du Japon y soient moins représentés. Ce numéro est donc une occasion spéciale pour moi, comme pour vous, d’explorer les richesses musicales nippones, grâce au dévouement de notre équipe de journalistes et à la créativité de notre infographiste.

Sommaire : Entrez dans la danse

Une histoire de la musique dans l’Archipel

Jessy Périé – Journaliste

Que connaît-on, nous occidentaux, de la musique japonaise en dehors de la J-pop et peut-être de quelques instruments anciens comme le shamisen ? Des influences sino-coréennes à l’influence de la musique occidentale, le Japon a comme tout le monde intégré les tendances des différentes époques, tout en créant aussi ses propres styles.

, Journal Nº63 – Des battements musicaux

Tôkyô, arrondissement de Shinjuku, mars 2017 : scène courante des quartiers animés où de multiples artistes ou groupes se produisent espérant vendre quelques CDs ou, dans le meilleur des cas, être repérés par un producteur. (Photo : Karl Panganiban / Shutterstock.com)

Entre musique et controverses

Phébé Leroyer – Journaliste

Kyary Pamyu Pamyu, AKB48, depuis 20 ans, la J-pop s’est imposée comme un genre musical à part entière à l’international. Pourtant, ses sons acidulés ne datent pas d’hier. Et bien qu’il jouisse d’une image rafraîchissante auprès du public, le milieu est en proie à de nombreux scandales.

Le reste à contretemps de la J-Pop

J. P.

Les groupes de J-Pop représentent souvent la musique japonaise dans les pays occidentaux. S’ils font évidemment partie d’un certain rayonnement culturel et possèdent une place importante dans l’industrie musicale de l’Archipel, beaucoup d’autres genres connaissent du succès dans le pays et méritent une écoute attentive.

Infographie : J-Pop des chiffres vertigineux

P. L. / WARFOG Cartographisme

, Journal Nº63 – Des battements musicaux
L’intégralité de l’infographie à propos des liens entre le Proche et Moyen Orients et le Japon est à retrouver dans le journal nº63 de Japon infos.

Production nationale de pianos à Hamamatsu

, Journal Nº63 – Des battements musicaux
AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES www.nippon100.com

Partenariats japonais : Auvergne-Rhône-Alpes

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Vous l’avez peut-être lu dans nos pages, la Région Occitanie est l’une des plus actives dans les échanges avec le Japon. Mais elle n’est pas la seule puisque la Région Auvergne-Rhône- Alpes cherche également à développer, dès 2016, ses relations avec l’Archipel. Ces échanges ont lieu sur les plans économique, culturel et technologique, illustrant un partenariat dynamique et fructueux, qui remonte au XIXe siècle avec le développement de l’industrie de la soie à Lyon.

Des animaux qui changent la vie

Emilie Guyonnet – Journaliste

Deux romans parus aux éditions Picquier mettent en scène un chien errant et des chats de location qui transforment la vie de leurs maîtres temporaires. Une belle réflexion sur le lien entre l’homme et l’animal.

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Un yéti au Japon

P.-E. D.L.

Dans un monde où il y a de moins en moins de place pour le mystère, avec les développements de la technologie et de la connaissance, il existe encore des récits qui nous rappellent que l’aventure et l’inconnu ne sont jamais vraiment loin. C’est dans cet esprit que Grégory Beaussart, anthropologue spécialiste de la culture japonaise, nous invite à plonger au cœur d’une énigme captivante avec son dernier ouvrage : L’affaire hibagon – sur la trace du yéti japonais.

いろは、糸瓜 Iroha et Luffa aegyptiaca

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

Le Iroha est un poème assez ancien, un pangramme contenant les 47 sons du syllabaire japonais. Il fut composé entre la fin du Xe et la moitié du XIe siècle. Les trois lettres i, ro, ha いろは par lesquelles il commence lui ont naturellement donné son nom.

, Journal Nº63 – Des battements musicaux

(illustration : Tetiana Rusakova/shutterstock.com)

Un guide capital 

P.-E. D.L.

Ce dernier tome de la collection « Guide de voyage » de chez Kanpai ! se penche sur la capitale japonaise, la ville de Tôkyô mais aussi au-delà.

, Journal Nº63 – Des battements musicaux
Photo : DR

Des débuts brillants

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Keiko Tsuruoka est une réalisatrice et scénariste japonaise. En 2012, son film de fin d’études à l’université Rikkyô, The Town of Whales, remporte le Grand Prix du 34e PIA Film Festival.

 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos :

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Article précédentBande de Gaza | Yakuza | Boom touristique
Article suivantFukushima | Dégât des canalisations | Économie des chats

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.