Découvrez les multiples facettes du handicap au Japon dans le numéro 68 de notre magazine, rédigé par nos experts journalistes spécialisés sur le Japon. Plongez dans un voyage historique, de l’époque Edo à nos jours, pour comprendre l’évolution de la perception et de la prise en charge du handicap au Japon. L’actualité du handicap au Japon est également passée en revue, avec une comparaison instructive par rapport à la situation en France. Quelles sont les politiques en vigueur, les infrastructures disponibles, et comment les personnes en situation de handicap sont-elles intégrées dans la société ? Pour finir, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous mettons en avant le handisport. Découvrez comment les athlètes japonais se préparent pour cet événement mondial et les initiatives mises en place pour promouvoir le sport inclusif.

Notre double page est dédiée au charmant hameau de Higura, situé dans le département de Fukui. Niché dans la baie de Wakasa, ce village est célèbre pour sa tradition de pêche, notamment de maquereaux, qui approvisionnait autrefois l’ancienne capitale impériale de Kyôto.

Enfin, faites la connaissance de Takaya Matsuda, le cofondateur de Heralbony. Cette entreprise innovante collabore avec des artistes en situation de handicap pour développer un modèle économique axé sur l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être des personnes éloignées du marché du travail. Découvrez comment Heralbony transforme des vies grâce à l’art et à l’inclusion sociale.

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Dans une société basée sur l’homogénéité, quelle place reste-il pour les personnes « différentes » ?

, Journal Nº68 – Handicap : attentes et ouverture

Édito : Résilience et inclusion

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Introduire ce nouveau numéro de Japon infos sur le handicap et l’inclusion m’oblige.
Ayant une famille concernée depuis mon enfance et encore aujourd’hui par des proches touchés par le sujet, j’ai très vite appris le sens des mots humilité et abnégation. Se plaindre est proscrit, surtout lorsque je vois mon père et mes amis, aimer et s’ac- crocher à l’instant présent de la vie.

Sommaire : Le handicap sous toutes ses formes


Entre stigmate et acceptation

Phébé Leroyer – Journaliste

Au Japon, 9,23 millions de personnes seraient en situation de handicap, selon les derniers chiffres de l’Agence Japonaise des Sciences et Technologies. Si la loi eugéniste de 1948 a prôné l’intolérance pendant près de 50 ans, l’histoire nous montre que l’Archipel n’a pas toujours été réfractaire à la différence. Retour sur une situation complexe.

, Journal Nº68 – Handicap : attentes et ouverture

Tôkyô, juillet 2018 : un homme atteint de trisomie 21 joue du taiko, tambour japonais, à l’occasion du Eisa Shinjuku Matsuri, festival originaire d’Okinawa. (Photo :MAHATHIR MOHD YASIN / Shutterstock.com)


La place des handicaps : mieux que chez nous ?

Jessy Périé

Sur environ 125 000 000 de personnes au Japon, le ministère de la Santé estime que 9,2 % des Japonais se trouvent en situation de handicap. Comment le pays prend-il en compte cette part de sa population aujourd’hui ?


Le handisport et son impact sur la société japonaise

J. P.

L’Archipel a accueilli des Jeux paralympiques pour la première fois en 1964, à Tôkyô. Cet événement sportif de grande envergure a permis au pays de réaliser son retard en matière d’infrastructures et d’inclusion des personnes en situation de handicap, athlètes ou non. Le handisport est-il toujours un vecteur d’évolution efficace ?

Infographie : Le handicap au Japon

Julien Peltier / WARFOG Design

, Journal Nº68 – Handicap : attentes et ouverture
L’intégralité de l’infographie à propos des de l’innovation au Japon est à retrouver dans le journal nº67 de Japon infos.


Mer méconnue de l’Archipel

, Journal Nº68 – Handicap : attentes et ouverture
AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES www.nippon100.com

Le kyôgen en langue des signes à Paris

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Le kyôgen (parole folle) est la forme comique du théâtre traditionnel japonais. Il est développé parallèlement au théâtre , au XIVe siècle. Il est donc souvent comparé à la commedia dell’arte italienne ou à la pièce satyrique grecque, jouée entre les tragédies.


Quand les manga représentent les handicaps !

Édouard Kamykowska – Historien

En 2023, en France, près de 40 millions de manga ont été écoulés et cela ne cesse de prendre de l’ampleur. Or, cet objet de divertissement est aussi un support, un témoin culturel pour « lire » et comprendre les engagements de la société civile nippone, notamment en matière de handicap.


Post-impressionnisme à la japonaise

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

En 2024, le Caumont – Centre d’Art d’Aix en Provence consacre son exposition d’été à Pierre Bonnard (1867-1947) et à l’influence de l’art japonais sur son œuvre.

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Passion Japon, des netsuke aux mangas

E. S.

La 5e édition du Festival Normandie Impressionniste célèbre l’esprit d’invention de l’impressionnisme, le courant artistique qui a transformé le monde de l’art, il y a tout juste 150 ans.

, Journal Nº68 – Handicap : attentes et ouverture
Netsuke en forme de shishi, xixe siècle (Yoann Groslambert / Réunion des Musées Métropolit- ains Rouen Normandie)


蛸・凧 : la pieuvre et le cerf-volant

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

, Journal Nº68 – Handicap : attentes et ouverture

(illustration : artpetry/shutterstock.com)

Il vous est peut-être arrivé de voir un cuisinier de rue s’affairant à faire pivoter avec dextérité, sur une plaque contenant de nombreux petits moules en forme de demi sphères de 4 cm environ et disposés en carré, de multiples portions de pâte un peu visqueuse mélangée à de petits morceaux de chair blanche et rose.

, Journal Nº68 – Handicap : attentes et ouverture
Photo DR : Heralbony

Heralbony, business inclusif

E. S.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de Viva Technology, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, présente dans son message vidéo, une start-up en pleine expansion au Japon. Il s’agit de Heralbony, qui permet aux artistes neurodivergents de collaborer avec des marques en leur proposant des licences d’utilisation de leurs œuvres, promouvant ainsi la diversité et l’inclusion.

 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos :

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Article précédentÉdito Nº68 : Résilience et inclusion
Article suivantRéponse aux crises | Commémorations | Riziculture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.