Grâce à nos journalistes experts du Japon, apprenez-en plus sur la chasse à la baleine dans les pages de notre numéro 69.

Nos spécialistes vous proposent un point historique sur la « tradition » de la chasse à la baleine au Japon, des premières traces jusqu’à nos jours. Puis, ils questionnent des Japonais afin de connaître l’opinion publique . Enfin, ils se penchent sur l’affaire Paul Watson, le célèbre militant qui lutte contre la chasse par des méthodes controversées.

Notre double page est consacrée aux lions de céramique, shisa, de l’île de Zamami, département d’Okinawa. Cette île tropicale n’est pas uniquement fréquentée en été. L’hiver, elle attire les amoureux de la nature qui viennent observer des baleines à bosse qui fréquentent ses eaux.

Enfin, rencontrez Tetsuya Komuro, auteur-compositeur et producteur. Après avoir connu d’immenses succès dans la J-pop et avoir fondé son empire dans la musique, il se tourne vers l’intelligence artificielle pour créer des shows captivants.

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

 La chasse à la baleine au Japon a fait son retour sur le devant de la scène médiatique récemment en raison de deux évènements : le lancement d’un nouveau super baleinier et l’arrestation du militant Paul Watson. Faisons le point sur cette pratique controversée. 

, Journal Nº69 – Japon, c’est assez ?

Édito : Éviter l’écueil 

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Parler de la chasse à la baleine lorsqu’on est un média consacré au Japon est un exercice de haute voltige. Nous risquons de nous attirer les foudres, tant du côté de nos amis japonais que des militants des ONG qui se battent pour la protection de ces animaux. Malgré cela, nous avons décidé de relever le défi en choisissant de « mettre les pieds dans le plat », plutôt que de nous réfugier dans un énième sujet consensuel de Cool Japan, évitant ainsi de choquer qui que ce soit. 

Sommaire : Une pratique controversée


De rituelle à l’industrielle 

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Le Japon, attaqué de toute part, se défend face aux accusations en présentant la chasse à la baleine comme traditionnelle et partie intégrante de la gastronomie locale. Qu’en est-il réellement ? 

, Journal Nº69 – Japon, c’est assez ?

Nôgata, département de Fukuoka, mars 2022 : de la viande de baleine fraîche pour sashimi dans un supermarché. Cette partie rouge peu grasse, dite akami, est ici vendue au prix de 168 yens les 100 grammes, soit environ un euro. (Photo : Macky Albor / Shutterstock.com) 


Opinion publique : qu’en pense-t-elle ? 

Phébé Leroyer – Journaliste

Depuis le scandale Paul Watson en juillet dernier, la chasse commerciale à la baleine fait de nouveau les gros titres sur l’Archipel. Pourtant, les Japonais sont peu au fait de l’actualité qui entoure cette pratique dite traditionnelle. Un manque de connaissances et d’intérêt, auquel le gouvernement tente de pallier. 


Watson vs. Japon : l’affaire

Jessy Périé – Journaliste

L’arrestation de Paul Watson a grandement mobilisé l’opinion publique en France. Retour sur les faits reprochés au militant écologiste par le Japon, 12 ans auparavant, et sur son parcours radicalement engagé pour les océans. 

Infographie : Le Japon & les baleines

A. L. / Adryen desgin studio

, Journal Nº69 – Japon, c’est assez ?
L’intégralité de l’infographie à propos des de l’innovation au Japon est à retrouver dans le journal nº69 de Japon infos.


Les créatures d’Okinawa

, Journal Nº69 – Japon, c’est assez ?
AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES www.nippon100.com

Les mangas au secours de la nature ! 

Édouard Kamykowska – Historien

Le Japon et la nature… Vous penserez sûrement aux jardins zen, au hanami ou aux fêtes célébrant les forces de la nature. Néanmoins, ce rapport des Japonais avec la nature n’a pas toujours été aussi vertueux, bien au contraire, et les mangas le dépeignent très bien. 


Savoirs et saveurs à l’Inalco 

P.-É. D. L.

Les 2 et 3 octobre 2024, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) accueillera sa seconde édition des Journées du Patrimoine Culturel Immatériel (JPCI), un événement unique qui met à l’honneur des pratiques et des savoirs du monde entier. 

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.


Le tablier japonais à la conquête du monde ! 

P.-É. D. L.

Savez-vous ce qu’est le maekake
Non ? Pour le découvrir il faudra attendre le 4 octobre 2024, et la sortie aux Éditions Akinomé de Maekake by Anything, un ouvrage de la journaliste et autrice Sophie Gallé-Soas. 

, Journal Nº69 – Japon, c’est assez ?

Le suffixe des bateaux : 丸

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

, Journal Nº69 – Japon, c’est assez ?

(illustration :
Mariia Kutuzova/shutterstock.com)

Les navires japonais arborent de chaque côté de la proue leur nom, écrit en kanjis, en hiragana ou en katakana, suivi du kanji 丸, prononcé [maru], dont l’origine est assez rocambolesque. 

, Journal Nº69 – Japon, c’est assez ?
Photo DR : Tetsuya Komuro)

Des premières notes à l’empire de la J-Pop 

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Invité d’honneur de la 23e édition de Japan Expo, Tetsuya Komuro, auteur-compositeur et producteur légendaire de J-Pop, s’est produit en concert exceptionnel au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte le 14 juillet 2024. Ses titres emblématiques, tels que Get Wild (générique de la série Nicky Larson) et Self Control, en parfaite synchronisation avec des images générées par l’IA et projetées à l’écran, ont transporté le public français dans un univers captivant. 

 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos :

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Article précédentÉdito Nº69 : Éviter l’écueil
Article suivantRelations avec le France | Shogun | Cuisine végétarienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.