Dans la revue de presse de ce jeudi 1 août, nous aborderons : un nouveau type de kabuki, puis l’euthanasie du pur sang japonais Deep Impact, et enfin la volonté d’interdiction de l’arme nucléaire des maires de Hiroshima et de Nagasaki.
Le kabuki de Nakamura Shidô et Hatsune Miku
L’acteur Nakamura Shidô présente un nouveau type de kabuki, agrémenté de technologie de pointe. Grâce à des effets visuels, Shidô effectue sa performance rejoint par l’hologramme humanoïde Hatsune Miku. Sous le thème des « 1000 cerisiers », en référence à la fois à la chanson Senbonzakura de la chanteuse et au classique de kabuki Yoshitsune senbonzakura (Yoshitsune et les 1 000 cerisiers), le spectacle aura lieu du 2 au 26 août au théâtre Minamiza de Kyôto. Après sa reconstruction, le bâtiment datant de l’époque d’Edo (1603-1868) a réouvert ses portes en novembre dernier.
Euthanasie d’une star de l’hippodrome
Le pur sang japonais Deep Impact a été euthanasié à l’âge de 17 ans ce mardi 30 juillet en raison d’une blessure à la colonne vertébrale. Véritable star de l’hippodrome, celui qui était devenu depuis 2018 l’étalon le plus cher au monde compte à son palmarès 12 victoires sur les 14 grandes courses auxquelles il a participé. Malgré la controverse de 2006 lors du Prix de l’Arc de Triomphe où il fut disqualifié après avoir subi des tests de dopage, il reste dans les mémoires comme l’un des meilleurs chevaux de courses japonais.
La pression de Kazumi Matsui et Tomihisa Taue
Kazumi Matsui et Tomihisa Taue, respectivement maire de Hiroshima et de Nagasaki comptent réitérer leurs pressions sur le gouvernement japonais pour l’interdiction de l’arme nucléaire. C’est en effet lors des 74ème cérémonies commémoratives des bombardements nucléaires américains du 6 et 9 août 1945 que les maires ont prévu d’interpeler le gouvernement central afin que le pays se décide à ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nation Unies de 2017. Le Japon avait alors refuser d’y prendre part.