Keiichiro Shibuya, compositeur de THE END -opéra vocaloid donné en 2013 au Théâtre du Châtelet- revient aujourd’hui avec un concert live pour piano et ordinateur. Un programme qui permettra de voyager dans son univers éclectique avec quelques clins d’œil acoustiques à son dernier opéra.

Affiche-Shibuya« Au cœur de nos sociétés, nous vivons sous l’œil des caméras qui nous surveillent tous azimuts. Chacun de nos gestes est observé et scruté. Truffé de caméras, ce concert solo inédit invite l’auditeur dans l’espace intime de l’artiste. Perfect Privacy transforme l’espace du théâtre en espace de surveillance. Les mouvements des doigts et des mains sur le clavier du piano ou de l’ordinateur sont filmés, les objectifs guettent l’instant du contact avec les touches, épient le moindre mouvement du corps sur scène et ne perdent rien des expressions du visage. L’interprétation ainsi fragmentée et projetée sur l’écran révèle l’émotion palpable de l’interprète.

Sur scène, placés de façon anodine, le piano, l’ordinateur, le synthétiseur et les partitions donnent l’impression que l’on se trouve dans une sorte de studio privé. Entre interprétation et improvisation, à mi-chemin d’un processus de composition, ce concert rapproche le public de la musique à la façon d’un salon musical, créant ainsi un espace plus intime.

Mais le lieu de présentation reste une salle de théâtre, rien de plus public. En effaçant toute notion d’intimité, dernier rempart entre autrui et soi-même, et en la plaçant sur scène, ce concert tente de souligner la frontière flottante entre composition et interprétation, pop et musique expérimentale, acoustique et technologique.

Le programme mêlera des créations pour ordinateur et piano spécialement conçues pour ce concert, une pièce créée au Palais de Tokyo en avril 2014 sur des photographies de Hiroshi Sugimoto, des compositions de films et des pièces pour piano solo dont For Maria, ainsi que des transcriptions pour piano, synthétiseur et ordinateur extraites de THE END.

L’opéra vocaloid THE END, que j’ai présenté la saison dernière au Théâtre du Châtelet, avait pour thème central la frontière entre la vie et la mort et notre incapacité à fixer nous-même cette frontière. De la même manière, nous ne sommes pas en mesure de déterminer la limite qui, aujourd’hui, sépare le public du privé : attendant un visiteur dans notre chambre, nous transformons l’espace en le rangeant. Cet espace de l’intime se voit alors modifié par le public, et les zones de l’un et l’autre se mêlent sans qu’on sache bien distinguer leurs limites respectives.

La musique produite au sein de cette ambigüité se démarque du style des concerts conventionnels. Elle se déploiera tout au long de recherches, d’expérimentations et de vérifications, s’approchant au plus près de la liberté. Partager cette liberté en concert solo avec le public du Théâtre du Châtelet, cette salle qui a pour moi une signification toute particulière, a valeur de symbole ».

Keiichiro Shibuya

Plus d’informations :

  • Date et horaires : lundi 20 octobre à 20h
  • Lieu : Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris
  • Réservations : 01.40.28.28.40 ou www.chatelet-theatre.com
Article précédentJournée en kimono Miyabi
Article suivantDeux anciens Premiers Ministres appellent à la fin de l’énergie nucléaire

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.