Dans la revue de presse du vendredi 16 février, nous aborderons : la possible visite du Premier ministre Fumio Kishida en Corée du Nord, la situation économique critique qui impacte la vie de nombreux Japonais, et enfin la découverte d’un fossile de mâchoire inférieure d’un dinosaure.
Impasse politique
Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a annoncé la possibilité d’une visite de la part du Premier ministre japonais sur le territoire à condition que Tôkyô n’aborde pas la question persistante des enlèvements de citoyens japonais considérée comme un « obstacle » aux relations bilatérales. Cependant, le Premier ministre Fumio Kishida s’était fermement engagé à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sans aucune condition, un appel qui n’a pas fait l’unanimité. Le Japon marche sur des oeufs puisque cette possible rencontre pourrait représenter une rare chance de dégel entre les deux pays. La réalisation d’un tel sommet s’avère extrêmement délicate, et Hayashi Yoshimasa, le ministre chargé de la question des enlèvements, a déclaré que les affirmations de Kim Yo-jong sur cette même problématique sont « totalement inacceptables« .
Économie critique
Nous en parlions hier : l’économie japonaise est en perte de vitesse et se retrouve désormais en quatrième position dans le classement mondial. Ce revers économique se reflète le mode de vie de nombreux habitants qui adoptent un mode de vie frugal. Cette sobriété financière de millions d’habitants met en lumière de manière abrupte la vulnérabilité sous-jacente de l’économie, au moment même où le Japon s’apprête à mettre fin à des années de mesures de relance de la part de la banque centrale. Les consommateurs japonais, longtemps habitués à des prix stables, subissent les conséquences de la faiblesse du yen, qui a entraîné une augmentation des coûts de la vie, de l’alimentation et du carburant.
Tyrannosaure
Un fossile de mâchoire inférieure appartenant à un tyrannosaure a été trouvé dans une couche de terre datant d’environ 74 millions d’années, le Crétacé supérieur, située dans le sud-ouest du Japon. Cette découverte, la première de ce type dans le pays, a été annoncée jeudi par des musées locaux. Le fossile appartiendrait à une nouvelle espèce de la famille des Tyrannosauridae, dont la longueur corporelle est estimée à environ huit mètres, selon un chercheur du musée des dinosaures. Il s’agit de la plus grande mâchoire de dinosaure carnivore découverte au Japon. Les membres de la famille des Tyrannosauridae étaient d’immenses dinosaures carnivores mesurant entre 5 mètres et plus de 10 mètres de long, et parcouraient l’Amérique du Nord et l’Asie actuelle il y a environ 83 à 66 millions d’années.