Dans la revue de presse du vendredi 29 juillet, nous aborderons : l’engagement de Kishida, l’enquête sur le système de stagiaires étrangers et la baisse de l’espérance de vie.
Non-prolifération nucléaire
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il appellerait, la semaine prochaine, au maintien du principe de non-utilisation des armes nucléaires lors d’une conférence de l’ONU, chargée d’examiner un traité de non-prolifération nucléaire. Pour cette conférence, il se rendra pour la première fois, en tant que dirigeant du Japon, à New York. Originaire de Hiroshima, la problématique des armes nucléaires lui tient à cœur depuis de nombreuses années.
Enquête sur le système de stagiaires
Le gouvernement a annoncé qu’il allait lancer un examen complet du programme de stagiaires techniques étrangers afin de résoudre les problèmes de violations des droits de l’homme et de soutien inadéquat aux stagiaires. En effet, un nombre croissant de cas de harcèlement et d’abus a entrainé des critiques au Japon ainsi qu’à l’étranger. Le ministre de la Justice Yoshihisa Furukawa s’est exprimé plusieurs fois en faveur de l’amélioration du système.
Chute de la durée de vie
L’espérance de vie moyenne des Japonais a diminué en 2021. C’est la première fois en 10 ans que cela se produit. La durée de vie moyenne des femmes a baissé de 0,14 an pour atteindre 87,57 ans, tandis que celle des hommes a diminué de 0,09 an à 81,47 ans. Malgré cela, le Japon reste premier en matière d’espérance de vie pour les femmes et troisième pour les hommes.