Dans la revue de presse du jeudi 6 octobre, nous aborderons : la visite de Kishida en Australie, le tir de deux missiles ainsi que l’identité du corps confirmée.
Visite en Australie
Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de se rendre en Australie à la fin du mois pour s’entretenir avec son homologue Anthony Albanese. Les deux dirigeants devraient confirmer une coopération en vue d’un Indo-Pacifique libre et ouvert. Cet objectif passe notamment par le Quad, alliance qui regroupe le Japon, l’Australie, les États-Unis et l’Inde. Albanese s’est déjà rendu deux fois au Japon où il avait pu s’entretenir avec Kishida, en mai, peu après sa prise de fonction, et en septembre, à l’occasion des funérailles de Shinzô Abe.
Nouveaux tirs
Le ministère de la Défense a déclaré que la Corée du Nord avait lancé deux nouveaux missiles balistiques ce matin. Contrairement au dernier tir, les deux missiles n’ont pas survolé l’Archipel mais se sont écrasés en Mer du Japon. Ils n’ont pas atteint la zone économique exclusive du pays. Le Premier ministre Fumio Kishida a condamné ces lancements répétés : « J’ai demandé aux ministères concernés de fournir des informations au public et d’assurer la sécurité des personnes. C’est la sixième fois que Pyongyang lance des missiles depuis fin septembre. C’est absolument inacceptable ».
Macabre découverte
Selon la police japonaise, le corps retrouvé cette semaine, dans une rivière près de Tôkyô, est bien celui de la fillette de sept ans disparue fin septembre. Le corps ne présente aucune blessure externe et l’autopsie laisse à penser qu’elle serait morte par noyade. L’endroit de la macabre découverte se situe à 15 kilomètres en aval du lieu où avaient été retrouvés les chaussures et les chaussettes de la petite fille.