Dans la revue de presse du mardi 10 décembre, nous aborderons : les changements pour le programme de retraite, la remise du Nobel de la paix, ainsi que la problématique des uniformes scolaires.

Réforme des retraites

Le gouvernement prévoit de supprimer, en octobre 2026, le seuil annuel de revenu de 1,06 million de yens (6637 euros) pour les travailleurs à temps partiel souhaitant adhérer au programme de retraite kôsei nenkin. L’obligation pour les entreprises d’avoir au moins 51 employés sera également supprimée, bien que la date reste incertaine en raison de l’impact potentiel sur les petites entreprises. Ces réformes, incluses dans un projet de loi attendu au parlement, visent à élargir la couverture des pensions pour les travailleurs à temps partiel, alors qu’actuellement, de nombreux employés limitent leurs heures pour éviter de payer les cotisations obligatoires au programme.

Remise du prix

Le Prix Nobel de la Paix 2024 est attribué au Nihon Hidankyô, un groupe de survivants des bombes atomiques, pour sa lutte contre les armes nucléaires. Les trois co-présidents reçoivent le prix à Oslo, 80 ans après Hiroshima et Nagasaki, où environ 214 000 personnes ont été tuées. Terumi Tanaka, 92 ans, lui-même survivant, alerte sur les menaces nucléaires actuelles, notamment de la Russie, et appelle à préserver le tabou contre l’utilisation de ces armes. Bien que le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires de 2017 soit un jalon historique, aucun État possédant l’arme nucléaire ne l’a signé.

Problèmes dans les écoles

Une enquête menée par Pride House Tôkyô révèle que plus de 80% des infirmières scolaires estiment que les uniformes scolaires genrés posent problème. Réalisée auprès de 2 172 infirmières d’écoles japonaises, l’étude montre que 96% d’entre elles préfèrent des options flexibles, comme le choix entre pantalons, jupes, cravates ou rubans, pour répondre aux besoins des élèves, notamment transgenres. L’enquête souligne également des problèmes de partage d’informations : 90% des infirmières partagent des données sur les élèves des minorités sexuelles avec les enseignants, souvent sans consentement, pratique connue comme un « outing« . L’étude appelle à une sensibilisation accrue dans les écoles.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBudget supplémentaire | Situation en Syrie | Akiya
Article suivantDrames familiaux | Coopération sécuritaire | Prince Hisahito

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.