La baie de Toyama, en plus d’être l’une des trois baies les plus vastes du Japon, est particulièrement appréciée en raison du spectacle singulier qui s’y déroule au printemps. Le phénomène, plus qu’insolite, presque féerique, est possible grâce aux calamars luminescents.
La baie de Toyama est l’un des lieux à ne pas manquer au Japon. D’une beauté époustouflante quand des calamars luminescents illuminent son rivage.
Le calamar luciole
Ce calamar se fait appelé le calamar luciole. Il ne mesure pas plus de 8 centimètres et sont corps abritent de milliers de petits photophores qui s’illuminent d’une lumière bleue. Ils vivent habituellement dans les profondeurs mais remontent à la surface au printemps lors de la période de reproduction. Les vents et les courants les poussent massivement sur les rivages de la baie, permettant ce magnifique spectacle.
Que se passe-t-il dans cette baie ?
Le phénomène est observable tôt le matin, dans un endroit où des filets ont été spécialement installés pour permettre le spectacle. Les calamars clignotent, ensemble ou en alternance, permettant un magnifique jeu de lumière.
Cette baie, en plus d’être un splendide site naturel, est un lieux de pêche populaire au Japon. De ce fait, il est possible de goûter ce calamar luciole ainsi que d’autres espèces marines.
Vous pouvez aussi découvrir la baie de Toyama par bateau en prenant une embarcation à Namerikawa, ville qui abrite d’ailleurs un musée sur les calamars lucioles.