La banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé mardi une extension de ses dispositifs de prêts à taux très bas pour donner un coup de pouce à la croissance économique du pays en facilitant l’octroi de fonds aux entreprises par les institutions financières.
Le comité de politique monétaire de l’institut d’émission a par ailleurs décidé mardi à l’unanimité des neuf membres présents de maintenir son taux directeur au jour le jour entre 0,0% à 0,1%, ce qui revient à encourager un taux nul, pour contrer les effets négatifs du séisme du 11 mars et le fléau de la déflation qui affectent les finances et l’économie nippones.
« Les mesures de financement mises en place à l’été dernier pour soutenir la les fondements de la croissance économique ont joué un rôle actif pour aider les initiatives des institutions financières », a expliqué la BoJ dans un communiqué.
« Dans l’optique de continuer à soutenir ces efforts […], la BoJ a décidé ce jour d’établir une nouvelle ligne de crédits de 500 milliards de yens (4,4 milliards d’euros) pour des placements en actions et des prêts garantis par des actifs », a expliqué la banque centrale.
La BoJ va prêter jusqu’à 50 milliards de yens à chaque banque.
Le taux de ces prêts sera de 0,1% et la durée maximum de 4 ans (deux ans renouvelable une fois).
En juin dernier, la Banque du Japon avait déjà mis en place un système de prêt spécial, pour un montant total de 3.000 milliards de yens, à l’intention des banques privées, afin qu’elles puissent financer plus particulièrement des entreprises de 18 secteurs à fort potentiel de croissance.
Tokyo (awp/afp) -ds – (AWP / 14.06.2011 06h33) – ©2011 Romandie.com