Dans une ferme d’élevage de poulets située dans la préfecture de Miyazaki, trois volailles ont été testées positives à la grippe aviaire.
La souche H5 de la grippe aviaire, souche hautement pathogène, a été retrouvée sur trois des poulets testés, obligeant la préfecture à abattre les 4 000 volailles de la ferme.
Le gouvernement local assure que les procédures nécessaires seront achevées mardi en fin de journée. Ces dernières comprennent l’enfouissement des poulets abattus ainsi que de la désinfection de l’élevage.
Située dans la ville de Nobeoka, la ferme est au coeur d’une importante zone d’élevage, ce qui inquiète les autorités. La préfecture de Miyazaki est le premier producteur japonais de poulets avec près de 20% de la production nationale selon le ministère de l’agriculture.
Afin de protéger le secteur d’activité et d’éviter une grosse épidémie comme il y a quatre ans (qui avait entrainé l’abattage de près d’un million de poulets), les autorités locales ont donc demandé aux élevages dans un rayon de 10 kilomètres de confiner leurs volailles dans l’attente de nouveaux tests.
À Tôkyô, le Premier ministre Shinzô Abe a demandé au ministère de l’Agriculture ainsi qu’aux autres ministères concernés de collaborer afin de résoudre au plus vite ce problème sanitaire.