TOKYO – Le gouvernement japonais a annoncé mardi qu’il abaissait à +1,3%, contre +2,0% précédemment, sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour l’année budgétaire 2008-2009 (avril-mars).

L’exécutif a jugé que la consommation des ménages et les investissements des entreprises seraient nettement moins élevés que prévu, selon un document rendu public à l’issue d’une réunion du Conseil de la politique économique et budgétaire présidée par le Premier ministre Yasuo Fukuda.

Le gouvernement a estimé que la consommation privée n’augmentera que de 1,0% en 2008-2009, au lieu des 2,0% estimés en janvier dernier, en raison de l’inflation plus forte que prévu liée à l’envolée des prix des carburants.

Les prévisions d’investissement résidentiel ont été revues considérablement à la baisse. Ces investissements immobiliers ne devraient augmenter cette année budgétaire que de 2,8%, au lieu des 9,0% prévus dans un premier temps.

Enfin, l’investissement non résidentiel ne devrait croître que de 0,6% au lieu des 3,3% prévus par le gouvernement en janvier.

Le gouvernement a par ailleurs fixé à +1,6% sa prévision de croissance pour le PIB de la prochaine année budgétaire 2009-2010.

La Banque du Japon (BoJ) avait déjà abaissé la semaine dernière ses prévisions de croissance pour la deuxième fois en moins de trois mois, en s’inquiétant également d’une panne de la consommation et de l’investissement ainsi que de l’accélération de l’inflation dans la deuxième économie mondiale.

La banque centrale ne table plus de son côté que sur un taux de croissance de 1,2% en 2008-2009, au lieu des 1,5% prévus auparavant.

AFP

Article précédentPolice au Japon : fuite d’informations chez les policiers
Article suivantGuinée-Japon : Plus de 29 milliards pour la construction d’écoles primaires et collèges en zones rurales

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.