Eurêka ! un one-shot passionnant mêlant Histoire, action et romance autour du siège de Syracuse. À découvrir dès le 23 janvier 2014 en librairie. Ecrit par Hitoshi Iwaaki, c’est aussi l’occasion de revenir sur ce mangaka de renom.
Pour bien démarrer cette nouvelle année, les éditions Komikku prouvent une nouvelle fois toute la diversité du manga au travers de leur catalogue. Après de multiples publications, c’est au tour d’un récit historique et guerrier de vous conquérir : Eurêka ! de Hitoshi Iwaaki.
Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.
Dans cette histoire, vous découvrirez Archimède sous un autre jour. En effet, à la fin de sa vie, ce scientifique, physicien, mathématicien, ingénieur et inventeur a permis à Syracuse de résister longtemps aux attaques des romains. Grâce à ses inventions ingénieuses et novatrices, le siège de Syracuse ne fut pas une mince affaire pour l’armée romaine !
S’il plaira aux amateurs d’Histoire pour la mise en avant d’une face cachée d’Archimède et du célèbre siège de Syracuse, il ravira également les scientifiques grâce à la mise en lumière des talents d’inventeur de cet homme.
Biographie de Hitoshi Iwaaki (岩明均) :
Connu pour son titre Parasite publié en France entre 2002 et 2004, l’auteur a depuis lors fait un bon bout de chemin… Revenons donc sur son parcours :
Hitoshi Iwaaki est né le 28 juillet 1960 à Tōkyō et va sur ses 30 ans de carrière. Passionné depuis toujours par le travail d’Osamu Tezuka (Ayako, Black Jack, Phénix…) et ancien assistant de Kazuo Kamimura (La plaine du Kantô, Lorsque nous vivions ensemble…), l’auteur est un adepte du genre seinen. Il se consacre alors dès ses débuts à créer des bandes dessinées à destination de lecteurs adultes. Remarqué par son titre Gomi no Umi publié en 1985 par Kōdansha, il est propulsé dans le milieu professionnel juste après grâce à la publication de sa série Fūko no Iru Mise dans le célèbre magazine Morning (Cesare, Les Gouttes de Dieu, Vagabond, Billy Bat…). Le véritable succès arrivera seulement 5 ans après, avec sa série de science-fiction choc Parasite, dans laquelle il met en scène une attaque parasitaire hors du commun qui met en danger l’humanité.
Reconnu au Japon pour la grande qualité de ses œuvres, le mangaka a également travaillé sur deux séries célèbres qui lui tiennent à cœur : Devilman et Black Jack. Mais ce sera Eurêka ! qui marquera un tournant dans sa carrière. Grâce à ce titre présentant le mythique siège de la ville de Syracuse défendu par les inventions d’Archimède, le mangaka se concentrera sur une de ses passions : l’Histoire. Pour sa dernière série en date, Historiē, il reste d’ailleurs dans le même registre et traite de la même période historique : l’Antiquité. Publiée dans le prestigieux magazine Afternoon (Vinland Saga, Ikkyu, L’habitant de l’infini, Blame !, Eden…), sa série Historiē se passe avant Eurêka ! et retrace le parcours d’Eumène de Cardia, chancelier d’Alexandre le Grand.
La carrière de Hitoshi Iwaaki est agrémentée de différentes nominations et récompenses, notamment :
- le 17e prix Kōdansha (1993) pour Parasite
- le 14e Grand Prix au Japan Media Arts Festival (2010) grâce à Historiē
- le 16e Prix Culturel Osamu Tezuka (2012) grâce à Historiē
Pour plus d’informations :
- Pour acheter le manga sur Amazon.
- Auteur : Hitoshi Iwaaki
- Format : 13 x 18 cm
- Nombre de pages : 260
- Date de sortie : 23/01/2014
- Prix : 8,95€
J’avoue ne pas être très attiré par des mangas qui racontent des histoires ne se passant pas au Japon. Même si j’ai bien aimé Thermae Romae (mais il y avait des morceaux de Japon dedans!).
Quand on tourne en rond pendant des siècles dans une culture limitée, il faut crier très fort qu’on a inventé l’eau chaude ou bien piocher des idées ailleurs pour garder ses clients.