Tokyo (AWP/AFX) – La production industrielle du Japon a diminué de 2,0% en juin par rapport à mai, son troisième recul en quatre mois, en raison d’une baisse de la production d’automobiles, a annoncé mercredi le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).

Les économistes s’attendaient en moyenne à une baisse de 1,7%, selon un sondage réalisé par le quotidien économique Nikkei auprès de 24 d’entre eux. Le Meti tablait pour sa part sur un recul de 0,9% seulement.

La production japonaise avait connu un rebond inattendu de 2,8% en mai après avoir reculé au cours des deux mois qui avaient précédé.

Le ministère a attribué le repli de juin à une baisse de la production d’automobiles et d’équipements de production de semi-conducteurs.

La plupart des constructeurs automobiles japonais sont actuellement confrontés à une chute de la demande aux Etats-Unis, leur principal marché, et à une stagnation persistante au Japon. Le numéro un du secteur, Toyota, a récemment revu à la baisse ses objectifs de production et de ventes pour 2008.

« La hausse de la production automobile en mai était due à des facteurs exceptionnels, à savoir des changements de modèles de voitures. La production a chuté en juin à cause de la faiblesse de la demande à l’étranger et au Japon », a commenté Takeshi Minami, économiste à l’Institut de recherche Norinchukin.

Ces statistiques « sont plutôt mauvaises et suggèrent que le Japon va probablement entrer en récession », a-t-il pronostiqué.

Les livraisons de produits industriels ont reculé de 3,0% par rapport à mai, tandis que les stocks se sont accrus de 1,2%, a précisé le Meti.

Selon le ministère, les industriels japonais s’attendent désormais à une baisse de la production de 0,2% en juillet et de 0,6% en août.

afx/ds

AWP

Article précédentAu Japon, l’aristocratique cité impériale de Nara désespère de se trouver une mascotte
Article suivantL’industrie verte japonaise pour doper les exportations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.