Tokyo (AWP/AFX) – La production industrielle du Japon a diminué de 2,0% en juin par rapport à mai, son troisième recul en quatre mois, en raison d’une baisse de la production d’automobiles, a annoncé mercredi le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).
Les économistes s’attendaient en moyenne à une baisse de 1,7%, selon un sondage réalisé par le quotidien économique Nikkei auprès de 24 d’entre eux. Le Meti tablait pour sa part sur un recul de 0,9% seulement.
La production japonaise avait connu un rebond inattendu de 2,8% en mai après avoir reculé au cours des deux mois qui avaient précédé.
Le ministère a attribué le repli de juin à une baisse de la production d’automobiles et d’équipements de production de semi-conducteurs.
La plupart des constructeurs automobiles japonais sont actuellement confrontés à une chute de la demande aux Etats-Unis, leur principal marché, et à une stagnation persistante au Japon. Le numéro un du secteur, Toyota, a récemment revu à la baisse ses objectifs de production et de ventes pour 2008.
« La hausse de la production automobile en mai était due à des facteurs exceptionnels, à savoir des changements de modèles de voitures. La production a chuté en juin à cause de la faiblesse de la demande à l’étranger et au Japon », a commenté Takeshi Minami, économiste à l’Institut de recherche Norinchukin.
Ces statistiques « sont plutôt mauvaises et suggèrent que le Japon va probablement entrer en récession », a-t-il pronostiqué.
Les livraisons de produits industriels ont reculé de 3,0% par rapport à mai, tandis que les stocks se sont accrus de 1,2%, a précisé le Meti.
Selon le ministère, les industriels japonais s’attendent désormais à une baisse de la production de 0,2% en juillet et de 0,6% en août.
afx/ds
AWP