L’ambassadeur de France au Japon, Thierry Dana, a annoncé mercredi que si Marine Le Pen venait à être élue Présidente de la République en mai prochain, il se mettrait « en retrait » de ses fonctions diplomatiques, ne souhaitant pas « servir la diplomatie du Front National ».
C’est à travers une tribune dans le journal Le Monde que Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon s’est exprimé mercredi, annonçant qu’il ne reprendrait pas son poste l’été prochain si la présidente du FN venait à être élue. « Je ne pourrais pas défendre loyalement vos positions, qui sont contraires à tous les principes portés par la France lorsqu’elle est grande dans le monde » annonce t-il.
Une prise de position qui lui a toutefois valu un rappel de ses devoirs par Jean-Marc Ayrault et Stéphane Le Foll. En effet, les diplomates sont soumis à une obligation de « réserve », afin de respecter le principe de neutralité du service public. «Ce n’est pas le rôle d’un ambassadeur» a indiqué le porte-parole du gouvernement.