Le gouvernement a lancé ce lundi la campagne « Super Cool Biz » afin de promouvoir les économies d’énergie pendant l’été.
Lancées il y a maintenant 10 ans, ces campagnes, originellement nommées « Cool Biz », voulaient réduire la consommation d’énergie due à l’utilisation massive des climatiseurs.
En 2011, après la catastrophe de Fukushima et les problèmes d’alimentation de la capitale que cela a entrainés, les campagnes ont été renommées « Super Cool Biz » afin de faire davantage d’économies.
À l’origine, le but premier était d’inciter les employés des ministères et des organismes gouvernementaux à tomber la veste et la cravate. Ils sont donc autorisés à porter des polos, des baskets ou, plus étonnant, des chemises hawaïennes.
Puis de nouvelles mesures se sont rajoutées pour les entreprises. Elles doivent, dans la mesure du possible, adapter leur fonctionnement en commençant plus tôt quand les températures sont encore fraiches ou en limitant les heures supplémentaires par exemple.
Cette campagne s’achèvera le 30 septembre.
Au cours des deux derniers jours, les températures ont dépassé les 35°C dans plusieurs parties de l’archipel à cause d’un système de haute-pressions.
Ces chaleurs ont fait au moins deux victimes. Un homme de 74 ans qui travaillait dans une serre à Chiba et dans la préfecture voisine d’Ibaraki, c’est une femme de 61 ans qui est décédée dans son jardin.
Dans le pays, près de 250 personnes ont été hospitalisées pour des troubles dus à la chaleur.
« Ils sont donc autorisés à porter […] des chemises hawaïennes. »
et ça c’est la classe ultime !
En fait, ce sont 1 637 personnes qui ont été transportées à l’hôpital suite à un coup de chaleur dans tout le pays en une semaine, du 26 au 1er juin, soit… sept fois plus que l’année dernière, durant la même période.
S’agissant de la photo, c’est une abura-zemi (« cigale huile »), la plus populaire des cigales du Japon. Toutes les cigales ne sont pas symbole de l’été, mais celle-ci, qui commencera à apparaître en juillet, est effectivement associée à la chaleur estivale.
La chemise hawaïenne, cool! Quoique même chez les yaks c’est passé de mode. La faute à Kitano peut être.
A noter, la chemise hawaïenne était à l’origine faite avec les tissus des kimonos que les émigrants japonais avaient emporté avec eux.
De toute façon d’Hawaii ou d’Okinawa, j’adore !
A propos d’Hawaii, savez vous qu’il y a dans l’archipel plus d’habitants d’origine japonaise que d’hawaiien d’origine?
Je savais pas tout ça merci des infos ! 🙂
C’est peut être passé de mode mais pas grave, façon par définition ce qui est a la mode se démodera.