Le Japon a lancé ce mardi son premier satellite de communication militaire, le Kirameki-2, pour renforcer les moyens de communication de ses forces d’autodéfense.
Le satellite lancé par Mitsubishi Heavy Industries a décollé de la base de lancement de Tanegashima à bord d’une fusée H-IIA à 07h44 GMT (16h44 heure locale) et est entré en orbite avec succès.
Le satellite Kirameki-2 est l’un des trois satellites de communication de défense qui remplaceront les satellites civils actuellement utilisés par les Forces Japonaises d’Autodéfense (FJA). Selon les responsables du Ministère de la Défense, ces nouveaux satellites amélioreront la communication directe entre les unités des FJA grâce à un réseau haut débit à grande capacité.
Il est prévu que le Kirameki-2 se positionne au-dessus de l’océan Indien afin d’être utilisé par les personnels des FJA qui participent aux opérations de maintien de la paix au Sud-Soudan ou encore à la mission anti-piraterie dans les eaux au large de la Somalie.
Le lancement au-dessus de l’océan Pacifique du Kirameki-1 était initialement planifié pour juillet 2016, mais l’opération a été reportée en raison de dommages subis lors de son transport vers son site de lancement en Guyane française. Il ne décollera donc pas avant mars 2018. Quant au Kirameki-3, il devrait être lancé d’ici 2020 pour opérer au-dessus du Japon.