Dans la revue de presse du lundi 17 juin, nous aborderons : les tests laser du ministère de la défense pour contrer les drones, l’exposition itinérante sur le corps des étudiantes Himeyuri, et le succès du film d’animation « Totto-chan » à Annecy.
Le Japon teste des lasers anti-drones
Le ministère de la Défense japonais prévoit de tester l’utilisation de lasers pour contrer les drones, selon des sources proches du dossier. Des systèmes laser seront installés sur des véhicules de la Force terrestre d’autodéfense, notamment des véhicules à haute mobilité, pour évaluer leurs capacités de réponse. En mars, des contrats ont été signés avec Kawasaki Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industries pour l’achat de lasers, totalisant 3,4 milliards de yens. Un prototype de système laser monté sur véhicule devrait être prêt d’ici mars 2026. Ces tests s’inscrivent dans le cadre des documents de sécurité nationale du gouvernement, visant à renforcer les capacités de défense contre les drones. Par ailleurs, l’Agence d’acquisition, de technologie et de logistique mène des recherches sur un système laser de meilleure qualité. Ces initiatives font suite à des vidéos de drones survolant des navires militaires japonais et américains, suscitant des préoccupations de sécurité.
Une leçon d’histoire poignante
Le Musée de la paix Himeyuri à Itoman, Okinawa, présente une exposition itinérante relatant l’histoire des jeunes femmes du corps étudiant Himeyuri, mobilisées en tant qu’infirmières par l’armée impériale japonaise lors de la bataille d’Okinawa. Ces 222 élèves et 18 enseignants, arrachés à leurs écoles, ont été envoyés en première ligne pour soigner les soldats blessés, souvent sous des bombardements incessants. L’exposition, actuellement à Hawaï, rend hommage aux 123 élèves et 13 enseignants qui ont péri. À travers des panneaux explicatifs et des témoignages de survivants, l’exposition vise à transmettre les horreurs de la guerre et à promouvoir la paix. Le directeur du musée, Chokei Futenma, prévoit d’étendre cette initiative à d’autres pays asiatiques, soulignant l’importance de cette mémoire historique à une époque de tensions militaires croissantes.
Le film « Totto-Chan » triomphe à Annecy
Le film japonais « Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre » a remporté l’un des principaux prix du Festival international du film d’animation d’Annecy, en France. Écrit et réalisé par Yakuwa Shinnosuke, ce long métrage a reçu le prix Paul Grimault. Basé sur le roman autobiographique de Kuroyanagi Tetsuko, publié en 1981, le film dépeint l’enfance de Totto-chan à Tôkyô avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été renvoyée de son école pour son incapacité à rester assise en classe, elle intègre l’école Tomoe, où elle se fait des amis et est chaleureusement surveillée par le directeur, dont la voix est interprétée par l’acteur Yakusho Koji. L’an dernier, un autre film d’animation japonais, « The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes » de Taguchi Tomohisa, avait également remporté le prix Paul Grimault.