Une nouvelle technique de culture des légumes en environnement clos est en train de prendre de l’ampleur au Japon, comme le prouve la mise en service aujourd’hui de la plus grande usine de production de ce genre dans la préfecture de Miyagi.
La technique en question, développée par l’entreprise Mirai, repose sur l’utilisation d’un éclairage par diodes électroluminescentes, ainsi qu’un contrôle rigoureux de l’air ambiant et l’emploi d’un substrat neutre.
Résultat, les cultures ne dépendent plus du climat, poussent plus vite, peuvent être produites n’importe où, et ne nécessitent pas l’emploi de pesticides. Avec ses 1 400 mètres carrés, l’usine de la préfecture de Miyagi, située dans la ville de Tagajō, pourra ainsi produire 10 000 laitues par jour. Cela en fait la plus grande installation de ce genre dans le monde. Des structures similaires existent également dans douze autres préfectures de l’archipel.
S’il a fallu attendre aussi longtemps pour que cette technique devienne viable, c’est parce que l’éclairage représentait un défi de taille. Jusqu’à maintenant, les coûts en électricité engendrés par ces cultures étaient trop importants pour pouvoir être compétitif par rapport aux cultures traditionnelles. Désormais, les nouvelles diodes consomment environ 40% de moins que des tubes fluorescents, et permettent d’augmenter la productivité de moitié.
Actuellement, les légumes cultivés grâce à cette méthode se limitent à quelques variétés de salades, ainsi que des herbacées, comme la menthe poivrée ou la coriandre.
Après avoir démontré que ses cultures en environnement clos peuvent être rentables, Mirai espère maintenant exporter son savoir-faire à l’international et vise notamment l’Asie du Sud-Est, les États-Unis, ou encore le Moyen-Orient.
Valentin Blot – Sources : NHK, Mirai Group