2020 – Tôkyô décide de réduire les coût de l’accueil des jeux olympiques. Les organisateurs devraient organiser des jeux moins coûteux afin que l’événement serve de modèle en tant que Jeux « durables » pour les futurs hôtes potentiels.
Le schéma des opérations pour les Jeux olympiques de Tôkyô en 2020 a été finalisé. Alors que le comité organisateur poursuit les préparatifs de la rencontre sportive mondiale, il doit également surveiller attentivement les dépenses et rester vigilant sur de potentielles économies. En effet, le Comité International Olympique (CIO) souligne la nécessité de maintenir les jeux financièrement viables. Il est d’autant plus important pour les organisateurs de faire des efforts sérieux pour réduire davantage le budget de la version 2020, qui s’établit à quelque 600 milliards de ¥.
Le budget du comité organisateur couvre les dépenses de transport pour les athlètes, installations temporaires dans les lieux de l’événement, les cérémonies d’ouverture et de clôture… Cela ne comprend pas les dépenses telles que la construction de nouveaux stades et les mesures de sécurité, qui seront à la charge de la ville hôte et du gouvernement national. Le budget d’environ 5,3 milliards de dollars pour les Jeux de Tôkyô est le plus important jamais atteint. Afin d’effacer l’image d’un événement coûteux et dans l’optique de réduire les réticences de certains hôtes potentiels pour les Jeux, le CIO appelle le gouvernement de Tôkyô et le comité organisateur à réduire davantage le prix global. Le comité organisateur devrait entamer de nouvelles suggestions sur les moyens de réduire les dépenses.