La cérémonie du thé est l’une des traditions nipponnes les plus connues en Occident. Mais, saviez-vous qu’Okinawa possédait sa propre cérémonie? Je vais vous emmener dans la voie de la célébration du thé au riz…

La cérémonie du buku-buku cha. (DR)
La cérémonie du buku-buku cha. (DR)

Vous prendrez bien une tasse de thé?

L’ingrédient caractéristique du buku-buku cha est le riz. Pourquoi? Le riz est (comme vous vous en doutez déjà) la nourriture principale du peuple japonais. Et c’est dans le vœu de bonheur et de bonne santé (ou même de grand départ) que l’on boit du buku-buku cha.

Pour pouvoir en faire un thé, la technique consiste à faire cuire le riz et d’en faire une infusion. Ils récupèrent le liquide et le fouette avec le chasen de la même manière que le chadô (cérémonie du thé).

Buku-buku?

En japonais, buku-buku serait le bruit que font les bulles quand elles se créent les unes après les autres. En effet, la mousse du thé est plus dense qu’avec le matcha (thé vert). En règle générale, la cérémonie se déroule au début de la nouvelle année.

Assister à cette cérémonie était très intéressant et amusant (c’est VRAIMENT tout un art et un savoir-faire) sans parler du goût qui est assez surprenant (léger, moussu, un vrai bonheur…). Je me souviens avoir également dégusté un petit gâteau de matcha en forme de tomoe (symbole de trois branches en spirale) et un gros mochi bien appétissant lorsque l’on nous expliquait la symbolique du riz… Mais ça, c’est une autre histoire et j’en ai oublié les détails!

Alors à vos chasen!

Un bol de buku-buku cha. (DR)
Un bol de buku-buku cha. (DR)
Article précédentAtelier de recherche franco-japonais en sciences sociales
Article suivantKitarô Kôsaka (Studio Ghibli) invité d’honneur à Japan Expo

3 Commentaires

    • Le « bukubuku cha »‘est une cérémonie du thé traditionnelle d’Okinawa, un héritage des traditions des rois Ryukyus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.