L’Empereur Akihito et son épouse, l’Impératrice Michiko, sont revenus vendredi matin de leur visite officielle en Inde, première visite dans le pays depuis plus de 50 ans.
Sur invitation du gouvernement indien, le couple impérial s’est rendu en Inde samedi dernier afin de fêter le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
« J’espère que notre visite contribuera à renforcer davantage la compréhension et l’amitié entre les deux pays qui ont marqué le 60e anniversaire des relations diplomatiques (l’an dernier) », a déclaré l’empereur Akihito à l’aéroport de Haneda.
Il s’agit de la première visite que le couple effectue en Inde depuis 53 ans. Ils avaient en effet visité le pays en 1960 en tant que prince héritier et princesse héritière, un an après leur mariage.
Lors de leur visite, ils ont rencontré à New Dehli le Président indien Pranab Mukherjee ainsi que le Premier ministre Manmohan Singh. Ils sont aussi allés voir le Raj Ghat, un mémorial du Mahatma Gandhi, et y ont déposé des fleurs pour honorer le leader du mouvement de l’indépendance de l’Inde. Le couple s’est également rendu au Centre International de l’Inde, un centre d’échange culturel qu’ils avaient visité auparavant.
Puis, ils se sont envolés pour la ville méridionale de Chennai et ont revu un arbre qu’ils avaient eux-mêmes planté à la résidence officielle de l’ambassadeur du Japon en Inde.
De retour au Japon, ils ont été accueillis par les membres de la famille impériale et le Premier ministre Shinzo Abe à l’aéroport de Haneda de Tôkyô.