L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko sont arrivés mardi au Vietnam pour une visite de plusieurs jours où ils espèrent apaiser certaines des blessures de la Seconde Guerre Mondiale ; principalement lors de leur rencontre avec les épouses vietnamiennes d’anciens soldats japonais.
« Nous espérons que notre visite au Vietnam contribuera au développement de la compréhension mutuelle et des relations amicales entre nos deux pays », a déclaré l’empereur Akihito. Malgré leurs relations tendues dans le passé, le Vietnam et le Japon ont régulièrement cherché à améliorer leurs liens. Aujourd’hui, le Japon est le plus grand donateur étranger du Vietnam et l’un de ses principaux investisseurs et partenaires commerciaux.
À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, environ 80 000 soldats japonais avaient été stationnés au Vietnam. La plupart furent rapatriés peu de temps après la guerre, mais on estime que 600 hommes seraient restés dans le pays en tant que soutien. En 1954, le Vietnam fut séparé en deux parties, le nord soutenu par la Chine et l’Union Soviétique, et le sud par la France et les Etats-Unis. Les troupes japonaises restées au nord du Vietnam furent expulsées, mais leurs familles ne furent pas autorisées à les accompagner.