Le Fonds monétaire international, le FMI, a appelé le Japon à augmenter les impôts pour contribuer au financement de la reconstruction après le séisme et le tsunami de mars et pour redresser les finances publiques.
Anoop Singh, le directeur du département Asie et Pacifique du FMI a rendu public en conférence de presse jeudi un rapport sur les perspectives économiques de la région.
Ce document appelle le Japon a se montrer discipliné sur le plan fiscal pour s’assurer suffisamment de ressources pour la reconstruction. M. Singh estime que, même si Tokyo envisage d’augmenter les impôts pour financer la reconstruction, une hausse des taxes est nécessaire autant pour reconstruire que pour consolider les finances publiques.
Le document a par ailleurs revu à la hausse les prévisions de croissance du Japon pour 2012, à 2,3 pour cent, soit 0,2 point de plus que l’estimation établie il y a six mois. Pour le FMI, la révision à la hausse de ces prévisions est une conséquence de la relance plus rapide que prévue de la production, notamment des pièces détachées automobiles. Cette activité avait subi d’importants problèmes après la catastrophe du 11 mars.