Après que Donald Trump ai annoncé son retrait concernant l’accord sur le climat signé en 2015 par le président Obama, les gouvernements des pays signataires émettent à présent leur regret, dont le Japon. Des promesses ont été annoncées pour travailler avec les Etats-Unis et trouver des solutions viables pour tout le monde. Des négociations qui s’annoncent difficiles à mener. En cause, le rejet de Trump face aux changements climatiques.
Un compromis avait été trouvé en 2015 entre près de 200 pays. Parmi eux, 148 avait finalement ratifié cet accord sur le climat, dont les Etats-Unis. Si la Chine et la Russie ont récemment confirmé leur engament, Donald Trump lui, a annoncé son retrait. Un choix regrettable auquel le secrétaire en chef du cabinet Yoshihide Suga réagit, en indiquant qu’il cherchera avec les Etats Unies des solutions alternatives pour travailler sur le changement climatique. Trump se positionne ainsi à l’inverse de la communauté internationale, qui cherche à présent à avancer ensemble pour améliorer la situation.
Face à cette annonce, des activistes Japonais s’inquiètent et avertissent les politiciens et chefs d’entreprises de ne pas abandonner leurs efforts, et de continuer à lutter contre les changements climatiques. Ils craignent ainsi que les entreprises se servent du retrait de Trump comme prétexte pour continuer leurs activités.