Rakuten, groupe nippon de distribution en ligne, a annoncé avoir acheté la start-up Israélienne de messagerie instantanée et d’appels par internet, Viber. La semaine dernière, son PDG a été reçu à Paris afin d’y être décoré de la Légion d’honneur.
Le géant du e-commerce japonais Rakuten procède à l’achat de Viber media pour 900 millions de dollars. Le groupe espère ainsi s’étendre hors du Japon grâce à cette acquisition et ambitionne de doubler le nombre de ses utilisateurs, cette acquisition sera complète d’ici fin mars 2014.
Rakuten est un conglomérat Japonais dont le site e-commerce Rakuten Ichiba figure parmi les plus importants au monde en termes de ventes. Le groupe grandit rapidement en suivant une stratégie d’acquisitions diverses comme PriceMinister en France ou encore Play.com au Royaume-Uni.
Viber figure parmi les 5 applications les plus téléchargées. Les États-Unis, la Russie et l’Australie sont ses marchés les plus importants, ce qui offre des perspectives d’expansion fortes au groupe nippon.
Le Prédisent Directeur Général du groupe Rakuten, Hiroshi Mikitani, souhaite ainsi compléter les services de la plateforme digitale et perfectionner ses services de financement et de shopping en ligne. Il deviendrait par exemple possible d’utiliser Viber pour directement contacter un magasin en ligne et faciliter la communication entre les clients. La stratégie du groupe, en privilégiant la communication avec les consommateurs, est de créer un avantage sur ses concurrents eBay ou Amazon.com en Europe où la récession diminue les intentions d’achat des consommateurs.
Hiroshi Mikitani en France
Après avoir acquis le site PriceMinister, le PDG de Rakuten a permis une forte croissance de l’entreprise et en à fait une base pour le développement européen du groupe Rakuten. Le 17 février 2014, dans le bâtiment haussmanien du groupe, ce dernier a inauguré le Rakuten Institute of Technology Paris (RIT). Un institut de Recherche et Développement, premier du groupe en Europe et qui fait suite aux bureaux de Tôkyô et de New-York.
Enfin le 18 février, Hiroshi Mikitani a reçu la Légion d’honneur des mains du ministre des Affaires étrangères,Laurent Fabius. Une distinction pour le féliciter de ses investissements dans l’hexagone.
J’espere qu’on a un stock de médailles si il faut en donner à tous les mecs qui rachètent une boîte…
clair c’est vraiment n importe quoi lol