Un comité d’experts gouvernemental a averti mercredi que le Japon, patrie du protocole de Kyoto contre le réchauffement climatique, était en train d’échouer à atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre qui lui sont imposés par ce texte.
Le protocole de Kyoto exige du Japon qu’il réduise de 6% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 par rapport au niveau de 1990.
Ces gaz sont accusés de provoquer le réchauffement.
« Il est extrêmement difficile de faire des progrès » pour atteindre les objectifs assignés au Japon, a indiqué dans un rapport un comité d’experts environnementaux et industriels désigné par le gouvernement.
« Il est nécessaire de renforcer les mesures existantes et d’en prendre de nouvelles pour réaliser la promesse de réduction de 6% », avancent les experts.
Le Japon, qui vit actuellement une phase d’expansion économique, a vu ses émissions augmenter de 8% entre avril 2005 et mars 2006.
« En particulier, les mesures applicables aux secteurs des affaires et des particuliers, secteurs dont les émissions augmentent considérablement, doivent être drastiquement renforcées », affirment encore les experts.
Le comité appelle à augmenter les objectifs de réduction d’émissions dans les secteurs de l’automobile, du bâtiment, de l’agro-alimentaire et de la chimie.
Il souhaite en outre que des secteurs qui ne sont soumis à aucun objectif obligatoire, comme les écoles et les hôpitaux, adoptent volontairement des mesures pour réduire leurs émissions.
Le comité estime enfin qu’il serait politiquement irréaliste de chercher à réduire les émissions de CO2 en augmentant la part de l’énergie nucléaire.
La méfiance à l’égard du nucléaire, déjà très vive au Japon, s’est renforcée depuis le tremblement de terre du 16 juillet dans la région de Niigata (centre) qui a endommagé la principale centrale atomique du pays et provoqué de légères fuites radioactives.
| AFP