L’édition 2015 de l’Exposition universelle a lieu dans le nord de l’Italie, à Milan. L’exposition accueille 144 pays sous la thématique : « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie». Il est intéressant de noté que le Japon connait un grand succès avec son pavillon ayant pour thème « l’harmonie dans la diversité ».
Pour construire le pavillon de 4170 m² le gouvernement japonais a fait appel au célèbre architecte Atsushi Kitagawata. Il a fait le choix de matériaux naturels comme le bois et le bambou, sans oublier l’utilisation d’outils technologiques à l’image sans cesse ressassée du Japon mariant modernité et tradition.
Le pavillon possède une grille tridimensionnelle en bois, une matière renouvelable pour représenter la diversité du Japon avec ses 4 saisons, la nature présente sur ses terres, la nourriture et l’écosystème alentour. Cette structure de bois permet, entre autres, d’atténuer la lumière du soleil en apportant un peu d’ombre.
Les principaux messages souhaitant être véhiculés par la délégation japonaise sont le concept du partage, la lutte contre le gaspillage alimentaire, manger sain et l’éducation par le jeu. L’harmonie, la technologie (conservation alimentaire) et le système de transport et de distribution de l’alimentation sont des thèmes clefs aussi présents dans ce pavillon.
Deux restaurants aux styles différents sont présents sur place pour faire découvrir l’excellence de la gastronomie japonaise. Le premier est un restaurant authentique japonais ; le second est une aire de restauration avec des produits présents uniquement au Japon.
Ainsi, il semblerait que le « Kagamibiraki », cérémonie traditionnelle symbolisant un nouveau début, réalisées à l’ouverture de l’exposition fût bien été entendu par les Dieux ; la presse dans son ensemble a placé le pavillon japonais dans le top 5 des incontournables à visiter.
Mikael – Sources : site de l’exposition universelle de Milan, novoceram.fr,