Pétrole cher : le Japon accorde des aides de 440 M EUR aux pêcheurs
TOKYO – Le gouvernement japonais va débloquer une série d’aides d’un montant total de 74,5 milliards de yens (440 millions d’euros) pour aider les pêcheurs qui traversent des difficultés à cause de l’envolée des prix du carburant, a annoncé l’Agence des pêches sur son site internet.
Ces aides, mises en place pour une durée initiale d’un an, vont notamment permettre aux pêcheurs de financer dans certaines conditions 90% de l’augmentation de leurs coûts en carburant. Elles comportent également des prêts sans intérêt pour permettre aux pêcheurs de s’équiper de moteurs moins gourmands en fioul, et des achats directs de production par l’Etat.
Ces mesures font suite à de nombreuses protestations ces derniers mois des pêcheurs japonais, dont un mouvement de grève le 15 juillet, au cours duquel les quelque 200.000 bateaux de pêche du pays étaient restés à quai.
Les prix du pétrole ont doublé en un an et ont été multipliés par cinq depuis 2003. Ils ont dépassé le 11 juillet les 147 dollars le baril.
Les pêcheurs se plaignent d’être incapables de répercuter cette envolée des prix des carburants sur leurs clients, les poissons étant vendus à la criée. Du coup, beaucoup ont purement et simplement renoncé à prendre la mer.
AFP