Le Japon et le Chili ont marqué lundi l’entrée en vigueur d’un accord de libre-échange, le premier signé entre le Japon et une nation d’Amérique latine, qui devrait assurer à la deuxième économie mondiale un approvisionnement stable en minéraux.
Le Premier ministre conservateur nippon, Shinzo Abe, et la présidente chilienne, Michèle Bachelet, ont officiellement lancé cet accord, conclu fin mars, en signant une déclaration par laquelle ils se sont également engagés à renforcer leur coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’accord de libre-échange supprime 92% des droits de douane pesant sur les échanges bilatéraux.
Il prévoit la suppression, d’ici dix ans, de la quasi totalité des droits de douane sur les exportations japonaises vers le Chili, et de la grande majorité de ceux sur les exportations chiliennes vers le Japon.
Le commerce bilatéral entre le Chili et le Japon a atteint 5,75 milliards de dollars en 2005.
Le Chili est notamment le premier fournisseur de cuivre de l’industrie japonaise.
Il bénéficiera principalement aux constructeurs automobiles et aux groupes électroniques japonais, et aux producteurs de cuivre et de saumons chiliens. Certains produits agricoles sensibles, comme le riz, en resteront exclus.
Lundi matin, Mme Bachelet a été reçue en audience par l’Empereur Akihito du Japon. Elle doit également se déplacer à Hiroshima (ouest) pour rendre hommage aux victimes du bombardement atomique du 6 août 1945.
Source : AFP