Cartier, Hermès, Chanel, LVMH : Régis Arnaud, notre correspondant à Tokyo, nous explique que le Japon n’est plus du tout la vache à lait des géants du luxe tricolore. Une conversation fort intéressante ou ce très bon connaisseur de l’archipel nous explique avoir eut au téléphone des responsables de ces enseignes qui lui ont confié leurs préoccupations, voire leur effarement. Il y a bien sûr la conjoncture, morose, qui fait que les japonais comme les français se préoccupent de plus en plus de leur pouvoir d’achat. Et puis, il y a un phénomène plus structurel. Les consommateurs (et surtout les consommatrices) goutent de moins en moins ces marques. Leurs magasins géants (flagships) deviennent de moins en moins tendance au fur et à mesure que ces lieux sont hantés par les touristes chinois. Ce qui est hype au Japon ce sont les magasins multimarques ou les grands noms français ne sont pas toujours bien positionnés. Suis un coup de fil avec un responsable d’une de ces maisons qui nous confirme que la tendance est franchement mauvaise. Confirmation ce matin avec les ventes Hermès. Elles progressent de 12,1% à 398,1 millions d’euros au deuxième trimestre 2008, par rapport à la même période de 2008. C’est moins bien qu’au premier (+13,4%). Et cela à cause du Japon, ou c’est la dèche. Au deuxième trimestre les ventes y ont carrément baissé de 0,4% à 82,2 millions d’euros. Un chiffre inférieur aux ventes françaises (85,2 millions en hausse de 15,5%). La communication financière d’Hermès a beau nous raconter qu’en Asie hors Japon l’activité continue de progresser « à un rythme très soutenu », il n’en est rien. C’est toute l’Asie qui est presque en berne avec une progression limitée à 3,4% (à 150,9 millions). Au premier trimestre ce taux de progression des ventes asiatiques était encore de 6,5%.
LVMH, qui réalisé 16% de ses ventes au Japon, va-t-il résister au blues nippon. Réponse le 29 juillet avec le chiffre d’affaires du deuxième trimestre.
En attendant, on reste à l’écart.

Pierre-Henri de Menthon

Article précédentSéisme au Japon : au moins 43 blessés
Article suivantL’excédent commercial au Japon plonge de 88,9% en juin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.