Les Ainous ansi que les Okinawaïens se sont donc réunis lundi 22 et mardi 23 septembre avec d’autres représentants venus du monde entier afin de participer à la première conférence de l’ONU sur les peuples autochtones.

Des représentants des peuples autochtones lors d'un forum de l'ONU en mai 2014 (© ONU/Eskinder Debebe)
Des représentants des peuples autochtones lors d’un forum de l’ONU en mai 2014 (© ONU/Eskinder Debebe)

Selon l’ONU, les peuples indigènes représentent 370 millions de personnes réparties dans plus de 5 000 peuples à travers 70 pays.

L’objectif principal de cette conférence était de discuter de mesures pour assurer à ses peuples une représentation politique et l’absence de discrimination. Ces deux jours ont donc été l’occasion de se concentrer sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones adoptée en 2007 et sur sa mise en oeuvre par l’ONU et les gouvernements nationaux et locaux.

Cette déclaration souhaite promouvoir l’organisation de systèmes politiques autochtones, une vie libre de toute discrimination, le droit aux terres traditionnelles ainsi que le fait d’être consulté pour les actions la concernant et enfin les droits de l’homme.

Lors de la séance d’ouverture, le secrétaire général, Ban Ki Moon, a rappelé l’importance d’une telle conférence et que son succès « fait partie intégrante du progrès de toute l’humanité ».

Le Japon était donc présent lors de ces deux jours puisque Shisei Toma de l’association des peuples indigènes des Ryûkyû était présente ainsi que Kazushi Abe, vice-président de l’association ainoue d’Hokkaidô.

Ce dernier a déclaré : « nous espérons travailler de concert avec les autres peuples autochtones et qu’ainsi, à l’avenir, nos enfants et nos petits-enfants soient fiers d’être Ainou ».

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times, Mainichi

Article précédentThéâtre : Le Polygraphe mis en scène par Mitsuru Fukikoshi
Article suivantArrestation d’un homme pour le meurtre d’une enfant de 6 ans

25 Commentaires

    • La mondialisation de l’économie n’a rien à voir dans la disparitions des peuples autochtones, c’est plutôt le nationalisme des nations plus grande qui cherchent à les diluer dans le même peuple et la même culture. Au Japon, c’est le nationalisme qui essayé d’effacer les particularités des Ainous et des Ryukyus. En France aussi c’est l’Etat qui a forcé les régions à se fondre dans le moule français.
      Apple qui représente le même produit type vendu au 4 coins du monde propose son OS en plus de 150 langues, dont le klingon!

      • C’est toi qui a ajouté « économique »! Mauvais réflexe! Moi je parlais de l’uniformisation de la culture : Apple que tu cites, Mc Do, Coca, etc. Pour le reste je suis d’accord avec ton analyse.

    • Voyons defrey, ne sombre pas dans le sophisme, un veau d’or oui mais une secte non, d’une secte il est difficile de sortir sans en subir un châtiment de la part de ses membres. Il n’y a de secte que chez les collectivistes, les holistes.

      La mondialisation a toujours existé, il y a 2000 ans les Romains commerçaient avec les Chinois mais il fallait des mois pour faire le voyage, ce qui a changé c’est la vitesse des transports à la fois des marchandises et des informations.

      Pour montrer ce qu’est une exemple de la mondialisation, regarde sur Youtube  » moi le crayon  » de Milton Friedman. Les gens du monde entier commercent entre eux même s’ils ne parlent pas la même langue, n’ont pas la même religion, mais ils le font volontairement parce que le commerce leur profite et même si cela profite à certains plus qu’a d’autres tout le monde en profite et voit sa condition s’améliorer.

      Au fait, tu es au Japon maintenant ?

  1. Oui, ce qu’explique Milton Friedman est intéressant, car le gâteau n’est qu’une image théorique, mais ces propos aussi sont du domaine de la théorie. En pratique le partage des richesses favorise toujours les plus aisé (à tous les niveaux) qui ont les moyens manuels, techniques, technologiques, et intellectuels d’imposer leur manière de commercer et de fixer les règles commerciales. En pratique, le système des prix n’est pas régit par l’opération du bon dieu, comme on dit (!!). Il est bien influencé par la spéculation sur les produits et matières premières. Ce qui fausse le marché libre.
    Existe-t-il d’ailleurs, ce fameux marché libre, quand on voit qu’on n’a le choix qu’entre deux ou trois marques, et encore, selon ses revenus? Et tout le monde voit-il vraiment sa condition s’améliorer quand bien même on accepterait volontairement d’être un rouage du le système?
    http://oudendijk.biz/2011/01/24/islave/

    Moi, je ne suis pas contre la mondialisation. je constate comme toi slv que ce n’est en rien un phénomène moderne mais une évidence. Le commerce est logiquement mondialiste. Il est au dessus de tout et profite de tout, des frontières comme des espaces, de la paix comme de la guerre. J’ai lu que les Gaulois n’ont jamais arrêté de commercer avec les Romains le vin bon rouge de ces derniers, même au plus fort de la campagne de Jules César en Gaule.

    Mais voilà que je me mets à personnifier ce commerce comme s’il était un monstre incontrôlable au dessus des hommes.
    Je revendique mon sophisme au service de l’holisme, monsieur!!
    Oui, il est difficile de sortir de la secte à la pomme mordue!
    J’ai subit le châtiment des plantages de pc durant des années, et je suis revenu à la pomme récemment.
    Je fais partie de la secte après avoir essayé d’en sortir!
    On ne peut pas en sortir! Il n’y a qu’avec le smartphone que je résiste. C’est trop cher! Mais je sais que je succomberai car j’ai tout sauf ça!! Ils vont nous sucer tout notre fric jusqu’à la moelle!! C’est nous les veaux!

    Eh non, je ne suis pas au Japon… Ca me manque :'(

    • Defrey, personne ne t’a obligé de reprendre un Apple, tu aurais pu choisir Linux, si tu as à nouveau choisi Apple c’est parce que leur système marche mieux, c’est tout.

      Le marché n’est pas un monstre, il doit être réglementé, c’est à dire qu’il y a des actes légaux et d’autres illégaux mais il ne faut pas confondre réglementer et réguler. Attention au mot anglais « regulation » qui en France est mal compris. Ce que veut dire Friedman c’est qu’il est impossible de planifier le commerce mondial, les acteurs sont trop nombreux et la coercition est toujours contre productive.
      Le holisme est aussi le fonctionnement de la tribu, de la secte et de tout les collectivismes ou l’individu est sacrifiable pour garder la cohésion du groupe. Tu es sur que tu es pour cela?

    • En tout cas c’est le marché libre et un entrepreneur libre qui a crée le Raspberry Pi, un micro ordinateur à moins de 50euros fonctionnant sous Linux. Seul le marché libre est capable d’innovation de ce genre.

      • Je ne suis pas pour ou contre le fonctionnement de la tribu. Je suis pour qu’on comprenne qu’on ne peut pas passer outre le fait que chaque individu est en interaction avec ce qui l’entoure, donc avec les autres.
        Ainsi, il faut comprendre que la liberté n’est qu’une chimère.
        Un individu libre, ça n’existe pas. Un marché libre non plus!

        Tu sais, je ne suis qu’un gogo, comme la plupart des gens sur cette planète. Linux? Rasberry Pi? Connais pas.
        Notre choix se retrouve autour de ce qui nous entoure et se limite à deux système: pc ou mac.
        La liberté de choisir entre deux camps, pour moi, est une liberté bien limitée. Mais je pense finalement que tout cela n’est que bien naturel. Dans la nature, c’est le plus fort qui écrase l’autre pour survivre. Et il y a toujours une lutte entre deux spécimens au minimum à la fin. Dans la nature, Il y a encore moins de liberté. C’est une survie dans son environnement qui importe avant tout. Et les lois régissants les activités humaines semblent suivre les mêmes réflexes que n’importe quel être vivant sur terre.

        Ainsi, je ne suis sûrement pas pour le collectivisme ou je ne sais quelle société au fondement sacrificielle. Je constate juste que les belles théories sur la liberté se retrouvent souvent résumées en pratique par deux parties qui s’affrontent, les deux plus forts, qui ont imposé leurs règles après avoir tout naturellement éliminé leurs rivaux.
        Et pour moi, ce n’est pas dû à la liberté, mais à la logique. Ce constat m’attriste mais je fais avec. Et je le vis bien.

        Tu me diras que si je ne connais pas Linux, c’est mon problème. Que je dois chercher, trouver, m’éduquer, faire l’effort d’une démarche active. Je suis d’accord! Mais la plupart d’entre nous est passif et se laisse bercer par ce qui l’entoure, abruti par la pub, oppressé par l’enclume des commerçants martelant de mensonges l’esprit pourvu qu’ils vendent et se fassent de l’argent. L’ esprit de chacun étant rendu inactif, annihilé et privé de toute pensée libre… par manque de recul dû à une vie effréné aux responsabilités multiples et variées, par manque d’éducation aussi surtout.

        C’est quand même une constatation affreuse sur notre société de consommation vorace et sans limite!
        On n’a plus le temps de s’éduquer, de respirer, d’observer et de constater sa condition, et encore moins de celle de son environnement, bercé par les sirènes murmurants la mélodie de cette jolie berceuse qu’on appelle Liberté.
        Le marché n’est pas un monstre, loin de là. Ce sont nous les hommes qui le rendons monstrueux. Un peu à notre image…

        Je suis un membre de la secte Apple, et j’adore ça! Je ne connais pas les peuples qui parlent l’ubuntu…

        http://bellaminettes.com/goodies/wp_img/lsr/softrevol_1280.gif

        • La liberté absolue n’existe pas, c’est certains, tout comme l’absence totale de liberté n’existe pas non plus, mais si on peut mesurer le degré de liberté entre la Corée du Nord et la France, on peut donc aussi mesure le degré de liberté entre la France et d’autres pays où cette liberté est plus grande.
          Le marché libre est par définition le marché dans lequel l’Etat au moyen de la loi et des règlements n’impose pas un acteur privilégié par lui-même défini. Par exemple en France, la sécurité sociale. L’Etat par le protectionnisme peut aussi privilégier une de ses entreprises ou une entreprise dans laquelle certains politiciens et syndicats ont des intérêts pour fausser la concurrence. Par exemple la SNCF et l’EDF.
          Cela touche tous les domaines, y compris la culture et l’éducation et est responsable de la situation désastreuse actuellement en France. Le social clientélisme et le protectionnisme conduisent toujours à l’appauvrissement d’un pays. Ce n’est pas théorique, c’est empirique.

          Ce problème de la liberté et des droits naturels est aussi celui dont il est question dans l’article sur les peuples autochtones. La plupart de ces peuple ont été dépossédés de leur droits naturels, dont celui de propriété par des états monopolisateurs du territoire car on ne peut protéger que ce qui vous appartient en propre. C’est pour cela que le droit de propriété est le garant essentiel de la liberté, même Proudhon l’avait finalement admis.

          Je te conseille de lire  » la route de la servitude » de F.A. Hayek.

  2. Si cela peut vous intéresser, Telly et Defrey (à propos de la culture et prouvant que non, le commerce ne profite pas à tout le monde): .

    Defrey a raison, deepslv: les fanatiques des produits Apple forment une communauté à la fois très ouverte et très fermée (situation paradoxale, n’est-ce pas?).

    Elles et ils sont ouvert-e-s aux autres (communauté mondiale) et fermé-e-s car qui n’a pas d’iPhone/d’iPod/d’iMac/d’iPad est rejeté-e.

    D’ailleurs, j’ai regardé un reportage d’Arte (il me semble) concernant la partie du cerveau motivée par la marque à la pomme: il s’agit de celle dite de « l’amour ».

    En clair, Steve JOBS qui, il ne faut pas l’oublier, a passé quelques mois au sein de sectes bouddhiques et hindoues, savait pertinemment comment gouverner les esprits.

    • Arrête ton cinema thom, ton rêve c’est que les autres financent tes lubies de prosateur frustré du manque de reconnaissance de ton génie. Arte est une tv de l’Etat, son discours est continuellement contre le marché libre, elle gaspille l’argent des contribuables pour acheter des productions qui ne trouveraient pas preneur ailleurs. Arte c’est le snobisme personnifié des bobo qui vivent au frais de l’Etat et donc des contribuable au nom de l’exception culturelle.

      • deepslv, arrête ta mauvaise foi.

        Tu délires complètement: je traite d’Apple, tu écris sur moi.

        Hors-sujet total.

        Je comprends que tu détestes Arte: c’est une chaîne qui fait réfléchir (et les libéraux n’aiment que l’on remette leur système en cause).

        • Thom, tu as bien appris ta leçon sur les bancs de l’éducation nationale. Camarade, vive l’Etat providence et la sécurité sociale! 70 ans après le système est complètement en faillite et coute plus d’un tiers du PIB français.
          Je ne suis pas contre l’existence de la sécurité sociale, je suis contre son monopole qui est maintenu illégalement en France par rapport aux règlementation européenne. Idem pour le système de retraite par répartition qui n’est qu’un colossal système de Ponzi.

          Pour en revenir au Japon avec de mauvaises nouvelles, l’éruption du mont Ontake a fait au moins une trentaine de victimes qui se sont retrouvés piégés dans les refuges près du cratère.
          Il va falloir demander pourquoi l’ascension du volcan n’a pas été interdite car depuis quelques jours il y avait des séismes avant-coureurs.

          • Tu sais, l’UE nuit beaucoup aux États et aux citoyennes et citoyens…

            Yep!, j’ai vu cela à la télévision.

            Sa dernière éruption remonte à plusieurs décennies, si j’ai bien compris.

        • Non, Arte ne fait pas réfléchir car il n’y a pas de débat contradictoire, c’est toujours le même message, anti libéral, anti OGM, anti nucléaire, anti clérical. Arte est une chaine de propagande socialiste.

          Tiens donc, l’EU nuit beaucoup aux Etats et aux citoyens? Quand c’est pour réclamer la PMA et la GPA l’EU est très bien, quand les sociétés françaises dont l’Etat est l’actionnaire exporte dans les pays de l’EU, c’est très bien mais quand l’EU impose une libre concurrence des biens et des services ça ne va plus?

    • « Si cela peut vous intéresser, Telly et Defrey (à propos de la culture et prouvant que non, le commerce ne profite pas à tout le monde): . »

      En ce qui me concerne tu prêches un convaincu!

  3. Le point principal de cet article reste la participation des Okinawaïens à cette assemblée, alors que, contrairement aux Aïnous, ils ne sont pas reconnu comme « minorité ethnique » ou « peuple indigène » par l’ONU.

    D’ailleurs, sur la question du patrimoine culturel d’Okinawa, il y a un besoin évident de conservation, en faisant attention aux résultats de la « mise en valeur », signifiant généralement réification à outrance de l’objet culturel pour sa commercialisation, par le tourisme notamment.

    Toutefois, parler aujourd’hui encore d’une « ethnie » okinawaïenne s’avère compliqué, vu tous les brassages qu’a connu cette population. Mais au final, n’est-ce pas tout simplement le multiculturalisme nippon que cet évènement cherche en mettre en avant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.