Le Premier Ministre Shinzô Abe a annoncé ce vendredi que les Forces Japonaises d’Autodéfense (FJA) se retireraient du Soudan du Sud d’ici mai prochain.
Considérant que la présence du Japon n’était plus nécéssaire au Soudan du Sud, Shinzô Abe vient finalement d’annoncer le retrait des FJA pour mai prochain. « Comme le Soudan du Sud entre dans une nouvelle phase de construction de sa nation, nous avons jugé être en mesure de mettre un terme aux efforts dans lesquels les FJA sont engagées à Juba », a t-il déclaré.
La mission de maintien de la paix et de construction d’infrastructures des FJA avait été prolongée en novembre dernier pour 5 mois. Une annonce qui avait provoqué des rassemblements de population devant le bureau du Premier Ministre pour protester contre les conditions dangereuses et la présence même du Japon sur place.
[MAJ] Le gouvernement japonais a annoncé le 12 mars qu’il continuera de soutenir le Soudan du Sud contre la famine, notamment grâce à une aide financière de 6 millions de yens.